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ces gestes quotidiens qui nous font du bien

4 gestes quotidiens pour vivre mieux

le 29 janvier 2016
Tous les jours, nous exécutons des gestes qui, sans nous en rendre compte, font du bien à notre corps et à notre santé. S'embrasser, mâcher un chewing-gum, se brosser les dents, rire..., autant de situations qui participent à notre bien-être. Car au-delà de la dépense énergétique produite, les bienfaits thérapeutiques sur notre santé sont bien réels. Petit tour de table avant application.

S'embrasser


S'embrasser ferait perdre 2 à 3 calories par minute selon différentes études. Alain Gaudey précise même dans son livre "1001 petites choses que vous ignoriez sur la sexualité" qu'un bisou tendre et passionné (d'une durée supérieure à 1 minute) équivaudrait à courir un 500 m. Autant dire que plus vous embrassez longtemps, plus vous brûlez de calories. Mais pas que. En répétant ce geste plusieurs fois dans la journée, votre dépense calorique sera toute aussi concluante. Petit bémol tout de même : le bisou vite fait, du bout des lèvres, ne compte pas !


Mâcher (un chewing-gum, des aliments fermes...)


Mâcher serait bon pour la santé à différents niveaux. La mastication permettrait de brûler des calories et donc de réguler son poids. Il faut savoir que lorsque nous mâchons, nous sollicitons 4 muscles du corps humain. Selon des scientifiques, mâcher un chewing-gum durant 12 minutes par exemple nous aiderait à brûler 11 kcal. Le chewing-gum d'après déjeuner pourrait alors vite devenir une bonne habitude à prendre, à condition que celui-ci soit sans sucre. Mâcher favoriserait également la perte d'appétit. Il faut 20 minutes de mastication pour que le cerveau comprenne qu'il n'a plus faim. Donc, un conseil : savourez vos repas et mâchez bien les aliments (privilégiez ceux qui ont la chair ferme). Plus vous mâcherez et moins vous aurez faim. Vous contrôlerez mieux ainsi votre appétit.



Se brosser les dents


Si l'on tient compte des recommandations de l'Union française de santé buccodentaire (UFSBD) pour qui l'hygiène buccodentaire passe par un brossage deux fois par jour durant 2 minutes, nous perdrions 11 kcal par jour, soit près de 330 kcal par mois. La méthode a l'avantage d'être simple, peu coûteuse et sans danger pour la santé. Mais au-delà de la dépense calorique que peut procurer le brossage, ce rituel est un véritable coupe faim. En effet, il marque la fin du repas et transmet au cerveau le message qu'aucun autre aliment ne sera ingéré. Fini le grignotage après le brossage ! Et si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après manger, pensez à mâcher un chewing-gum (sans sucre). Les effets sont tous aussi positifs (cf ci-dessus).


Rire


Tout le monde sait que rire est bon pour la santé, mais sait on que rire est aussi bon pour le poids ? Selon une étude menée par l'Université américaine de Vanderbilt, 10 à 15 minutes de rire par jour brûlerait entre 10 et 40 kcal. Et plus le rire est intense, plus la consommation en calories augmente. A ce rythme là, rions à gorge déployée ! Le Professeur Keiko Hayashi de l’Université de Tsukuba au Japon, a aussi démontré qu'assister à un spectacle comique après un repas diminuerait le taux de glycémie dans le sang et donc, par voie de conséquence, la prise de poids. Et si on se faisait un One man show ce soir ?

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