Questions? Commentaires? 4 innovations santé à découvrir en 2017 SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

nouvelles technologies en santé - e-santé - santé connectée - innovations santé - lit médical connecté - balance connectée - brosse à dents connectée - bracelet GPS

4 innovations santé à découvrir en 2017

le 22 février 2017
Portées par le numérique, les nouvelles technologies en matière de santé se développent. Contrairement aux gadgets connectés, elles encouragent la prévention et priorisent la recherche du bien-être sur le long terme. Découvrez ici 4 innovations santé qui ne vous laisseront certainement pas indifférent(e).

Le lit médical connecté pour assurer confort et sécurité au patient

Actuellement testé au CHU de Rennes, le lit médical communicant (ou lit médical connecté) est une révolution dans le domaine de l’hospitalisation. Cette innovation technologique améliore le service rendu au patient et optimise le quotidien des équipes soignantes.

Equipé de multiples capteurs reliés à une tablette tactile, le lit médical connecté permet de surveiller à distance les patients alités. Le personnel hospitalier est ainsi prévenu si le patient est sorti de son lit ou s’il chute, si une barrière de protection est ouverte, ou si le patient est agité durant son sommeil nocturne. La luminosité et la température de la chambre peuvent également être ajustées à distance. Enfin, grâce à des capteurs d’énurésie, le personnel soignant peut intervenir discrètement, sans gêner le patient.

Ce service apporte de nombreux bénéfices au patient. Par exemple, par son inclinaison programmable, le lit médical connecté prévient la formation des escarres ; ces lésions cutanées dont souffrent environ 13% des patients hospitalisés.

Ce service haut de gamme permet une prise en charge optimisée du patient, ce qui lui permet de mieux vivre son hospitalisation.


Une balance connectée pour suivre sa santé artérielle

Equipée des nouvelles technologies, la balance Body Cardio® n’est pas un simple pèse-personne. Au-delà des mesures classiques telles que le poids, la masse graisseuse, le pourcentage d'eau contenu dans le corps (masse hydrique), les masses musculaire et osseuse, ou encore la fréquence cardiaque, cette balance connectée de 4ème génération propose une mesure jusque-là réservée au seul milieu hospitalier : la rigidité des artères (ou “la vitesse d'onde de pouls”). Comment ? Chaque battement de coeur émet une onde qui se propage dans les artères. La vitesse à laquelle se propage cette onde (donnée traduite grâce au contact de la voûte plantaire avec le plateau de la balance) donne une indication directe sur la santé artérielle : si la propagation est trop rapide, cela veut dire que les artères sont trop rigides. Dans ce cas, comme le coeur doit redoubler d'efforts pour que le sang circule, le risque de développer une maladie cardio-vasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral (AVC)...) est fort .

La balance connectée Body Cardio® est donc un moyen efficace pour surveiller régulièrement sa santé cardiovasculaire.


Une brosse à dents connectée qui repère les zones de brossage négligées

Pour avoir une hygiène bucco-dentaire saine, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour durant deux minutes. Mais au-delà de la durée, comment savoir si la façon dont on se brosse les dents est efficace ?

Présentée lors du salon Consumer Electronic Show (CES) 2017 à Las Vegas, la brosse à dents électrique connectée Ara® combine des données de brossage pour évaluer les performances de son utilisateur. Grâce à un microprocesseur situé à l’intérieur du manche, la brosse à dents est capable d'analyser elle-même tous les mouvements de l'utilisateur et de les mémoriser.

Equipée de capteurs de mouvement 3D, elle enregistre non seulement la fréquence du brossage et sa durée, mais également les zones brossées. Toutes ces données sont ensuite transmises par Bluetooth à une application mobile. Les résultats et les recommandations (telles que les zones à brosser plus particulièrement, ou encore le temps de brossage à privilégier sur cette zone...) peuvent être consultés en temps réel, ou ultérieurement, sur un smartphone. L’utilisateur peut même recevoir un rapport hebdomadaire par email, lui permettant d'observer la progression de son brossage sur une semaine.


Un bracelet GPS pour redonner de l’autonomie aux personnes désorientées

Que ce soit à l'hôpital ou à leur domicile, les personnes en perte de repère (et/ou souffrant de la maladie d’Alzheimer), qui souhaitent sortir de leur chambre ou se promener à l’extérieur, représentent un danger potentiel pour elles-mêmes et pour les autres. Elles risquent souvent de se perdre, d’errer sans savoir où aller, cherchant en vain leur chemin de retour. Les retrouver peut alors prendre des heures, voire des jours, générant inquiétude et angoisse pour les proches, les aidants familiaux et/ou le personnel hospitalier.

Testé par la Croix-Rouge française, le bracelet d’autonomie Bluegard® peut être LA solution. Doté d’un système de géolocalisation et d’une veille 24h/24 7j/7, il permet de favoriser la liberté d’aller et venir de celui qui le porte, tout en rassurant ses proches.

Attaché au poignet comme une montre, le bracelet est solide, étanche, et dispose d’une grande autonomie. Il est relié à une centrale d’écoute et de recherche opérationnelle qui permet, en cas de besoin, de situer précisément la personne égarée. Une fois localisée, celle-ci peut être raccompagnée chez elle, ou dans son lieu de résidence, par un proche ou un aidant familial. Grâce à ce bracelet GPS, les personnes qui ont des troubles de l’orientation peuvent continuer à vivre chez elles et à se déplacer librement. Ce dispositif favorise l’autonomie et le maintien à domicile, en toute sécurité.



sources : www.telecomsante.fr - www.lesnumeriques.com - www.bluegard.fr

article écrit le 17/02/2017

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...