Questions? Commentaires? 4 plaisirs simples à l’approche de l’été SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

jardiner - pique-niquer - aller à un concert - se retrouver entre amis - barbecue - plaisirs simples - bienfaits santé - nature bien-être

4 plaisirs simples à l’approche de l’été

le 30 mai 2016
A l’approche de l’été, les journées se font plus longues et les températures augmentent (enfin, on espère !). Dans ces conditions, pourquoi ne pas stimuler notre mental et pratiquer des activités qui nous procurent du bien-être ? Jardiner, pique-niquer, aller à un concert en plein air ou encore se retrouver entre amis autour d’un barbecue, autant d’activités accessibles à tous et bénéfiques à la santé.

Jardiner

Qu’il s’agisse de bêcher, de tailler, ou de planter, jardiner c’est faire du sport ! Nous sollicitons un grand nombre de muscles de notre corps en nous baissant, nous penchant, fléchissant les genoux. Selon des recherches, jardiner pendant 30 minutes, plusieurs fois par semaine, diminuerait les risques d’hypertension, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, et améliorerait l’état des os, des muscles et des articulations. Mais jardiner c’est aussi améliorer notre santé mentale. En agissant sur notre environnement proche pour l’embellir, nous éprouvons une grande satisfaction personnelle et nous stimulons notre créativité. Le jardinage est une activité gratifiante pour soi-même. Jardiner c’est enfin retrouver le contact avec la nature, se relier à la terre. Un sentiment qui génère du bien-être et procure une sérénité mentale indéniable.


Pique-niquer

Le pique-nique apporte détente et bien-être. C’est un moment agréable, que l’on partage entre amis ou en famille. Il permet de briser la routine pour s’exiler et manger près de la nature. Quand on pique-nique, on laisse à la maison notre petit confort quotidien. On transgresse les manières que l’on respecte habituellement à table, on mange avec les doigts, on s’assoit en tailleur. Il y a moins de règles, moins de “conformisme”. L’ambiance est plus détendue, plus harmonieuse. Rassembleur et convivial, le pique-nique permet aussi de consolider les liens entre les personnes et suscite l’échange, la communication. C’est aussi une activité amusante et inédite et suscite l’enthousiasme. Pour preuve, les enfants s’émerveillent à la simple idée de manger par terre ! Peu importe le lieu choisi (même au fond du jardin), le pique-nique apporte gaieté et bonne humeur.


Profiter d’un évènement en plein air

A l’approche de l’été, beaucoup d’entre nous privilégient les sorties à ciel découvert. Rien de tel que d’aller à un concert, vide-grenier, marché…, pour se changer les idées et retrouver un meilleur état d’esprit. En effet, ces activités répondraient à un besoin inconscient de nous sentir vivants. Certaines manifestations de plein air auraient même des vertus préventives, bénéfiques pour la santé. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue médicale Journal of Public Health selon laquelle aller à un concert diminuerait le stress quotidien.

Profiter d’un évènement de plein air c’est aussi l’occasion d’alimenter notre curiosité, nous cultiver, nous distraire. Notre cerveau libère alors des endorphines, ces hormones qui nous font ressentir un sentiment de bonheur, de satisfaction et de bien-être général.


Se retrouver entre amis autour d’un barbecue

Se déconnecter du quotidien pour mieux se reconnecter à soi et à ceux qui nous entourent : tel est le bénéfice des moments passés entre amis. Quotidiennement séparés par les obligations journalières et le travail, se retrouver entre amis permet de rompre l’éloignement et de partager un moment de joie et d’allégresse. Repas simple, convivial et chaleureux, le “barbecue party” permet d’allier la sensation de bien-être et de liberté, que l’on éprouve au contact de la nature, à l’affection et à la générosité que l’on ressent à l’égard de personnes que l’on apprécie. Discuter de tout et de rien, refaire le monde avec ses amis, aide à nous détacher de la routine quotidienne parfois stressante, et suscite l’échange et la communication. C’est un excellent moyen de se sociabiliser. Ces moments nous procurent là encore un bien-être général, un équilibre mental harmonieux.




source : www.psychologies.com

article écrit le 27/05/16

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...