Questions? Commentaires? 5 bonnes raisons d’ouvrir un Dossier Médical Partagé DMP SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

DMP - dossier médical partagé - dossier médical personnel - carnet de santé électronique

5 bonnes raisons d’ouvrir un Dossier Médical Partagé (DMP)

le 28 octobre 2016
Le DMP est un service de santé public qui facilite le partage des informations médicales entre professionnels de santé et patients. Jusqu'à la fin de l'année 2017, ce dispositif devrait se déployer progressivement en France. Néanmoins, il reste encore bien mal connu.

Qu’est-ce que le DMP ?

Anciennement baptisé “Dossier Médical Personnel”, le DMP a sensiblement changé de nom suite à la loi de modernisation de notre système de santé. Il est devenu le “Dossier Médical Partagé”. Créé pour chaque bénéficiaire de l'Assurance maladie, il fonctionne comme un carnet de santé électronique dans lequel figurent les informations médicales (anciennes et actuelles) du patient. Via un accès sécurisé, ces informations sont mises à disposition des professionnels de santé que consulte le patient et du patient lui-même. Particulièrement utile en cas d’urgence, le DMP accompagne le patient tout au long de sa vie.  


Que contient le DMP ?

Le dossier médical partagé retrace les antécédents médicaux et l’état de santé actuel du patient. Il reprend les examens, analyses, interventions chirurgicales et mentionne les traitements en cours. Il peut donc contenir des comptes-rendus de consultation, des comptes-rendus hospitaliers, de radiologie, des résultats de laboratoire d’analyses, les actes médicaux importants réalisés et les médicaments prescrits et délivrés au patient. Il peut également mentionner les allergies dont celui-ci souffre et comporte un volet spécialement destiné à la prévention.


Quels sont les avantages du DMP ?

Le dossier médical partagé permet aux professionnels de santé, consultés par le patient,  

de partager des données de santé utiles à sa prise en charge médicale. Il permet d’éviter des examens ou des prescriptions inutiles, ainsi que des interactions entre médicaments. Le DMP favorise donc la coordination, la qualité et la continuité des soins, et assure un meilleur suivi de la santé du patient. Pour ce dernier, plus besoin d’apporter ses anciennes radios, ordonnances, courriers..., pour justifier de ses antécédents médicaux. Plus besoin non plus de se souvenir des examens ou médicaments prescrits. Le DMP recense toutes ses informations médicales et permet ainsi une meilleure gestion de sa santé.


Qui a accès au DMP ?

Le patient lui-même et les professionnels de santé, ou l’équipe de soins d’un établissement de santé le prenant en charge, ont accès au dossier médical partagé (sous réserve que le patient leur ait autorisé l’accès avant). En cas d'urgence, le médecin du Samu peut également être amené à accéder au DMP de la victime (sauf en cas d’opposition préalable à cet accès). Dans tous les cas, c’est le patient qui décide de donner l’autorisation d’accès à son DMP à tel ou tel professionnel de santé, et c’est également lui qui peut décider d’y mettre fin. La médecine du travail, les mutuelles et assurances, les banques mais aussi l’employeur du patient n’ont pas le droit d’accès au DMP.


Comment ouvrir un DMP ?

Un DMP peut être créé lors d'une consultation chez son médecin traitant, ou chez un autre professionnel de santé, ou lors d'une admission dans un établissement de santé, sous réserve que ces professionnels de santé disposent des outils informatiques adaptés. Le consentement du patient est obligatoire pour créer un DMP. Un identifiant national de santé (INS) est généré avec la carte Vitale du patient, garantissant ainsi que les données conservées dans son dossier sont bien les siennes. Une fois le DMP ouvert, un autocollant DMP est apposé sur la carte Vitale. Pour se connecter ensuite à son DMP depuis Internet, le patient saisit les identifiants de connexion indiqués sur le document remis lors de la création de son DMP.



sources : www.dmp.gouv.fr - www.service-public.fr

article écrit le 11/10/2016 - mis à jour le 17/02/2017

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...