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se sentir bien au travail - mieux-être - mieux vivre au travail - bien-être au travail - préserver sa santé au travail - amélioration de la qualité de vie au travail - AQVT

Bien dans mon job, bien dans ma vie

le 24 octobre 2017
Se sentir bien au travail est une préoccupation majeure des actifs. Pour y répondre, les entreprises se mobilisent de plus en plus pour apporter du mieux-être à leurs salariés sur leur lieu de travail. Motivation, performance, épanouissement…, tout le monde s’y retrouve. Et vous ?

La notion de bien-être au travail

La notion de bien-être au travail repose essentiellement sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les salariés-parents font face à différentes contraintes personnelles dans leur quotidien et pour être performants à leur travail, ils doivent se sentir libérés de ces contraintes. Certaines entreprises l’ont bien compris et proposent un ensemble de prestations de services du quotidien à leurs salariés sur leur lieu même de travail : garde d’enfants, réception de colis personnel, pressing, repassage…. La gestion d’une carrière professionnelle tient compte aujourd’hui de l’évolution des collaborateurs dans leur vie personnelle.

Pour se sentir épanouis au travail, les salariés doivent aussi trouver du sens dans leurs missions et se sentir associés à la stratégie de l’entreprise. Ils ont besoin de savoir qu’ils sont utiles à leur entreprise. Les enquêtes le montrent : ce sont ces conditions qui leur importent le plus, avec la reconnaissance, la motivation et la liberté d'initiative, avant même la rémunération.


Les techniques pour favoriser le bien-être au travail

Les entreprises tiennent compte de plus en plus du bien-être de leurs salariés et innovent pour leur apporter du plaisir. Poser un baby-foot au milieu de l'open space ne suffit plus à satisfaire leurs équipes. Sport, relaxation, activités de groupe, animations, coaching..., nombreux sont les moyens qui permettent aux salariés de relâcher la pression pendant leur pause déjeuner, de décompresser, de se défouler. L’entreprise peut également repenser l’aménagement des bureaux, en vue de favoriser la détente et le bien-être de ses employés. Des bureaux peuvent par exemple s’abaisser ou s’élever pour permettre aux salariés de travailler confortablement en position debout ou assise.

Pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, le travail à distance s'avère être aussi un levier efficace. La mise en place du télétravail a en effet permis d’améliorer le quotidien de nombreux salariés, en réduisant notamment leur temps de transports, et en leur donnant plus d’autonomie. Cette organisation peut fortement contribuer à la satisfaction des collaborateurs et à la performance de l’entreprise.


Les bénéfices pour le salarié

La plupart des salariés passe ⅓ de leur temps quotidien au travail. Partant de ce postulat, mieux vaut travailler dans de bonnes conditions pour préserver sa santé !

Se sentir bien au travail améliore en grande partie la santé et l’état de forme des salariés. Diminution du stress, de la nervosité…, augmentation de la créativité, de la motivation…, sont autant de bénéfices ressentis par un salarié heureux. Un environnement de travail sain, une bonne ambiance et des espaces de travail propices au maintien d’une bonne santé encouragent le bien-être de chacun.

Les salariés considèrent qu’une entreprise se soucie de leur bien-être quand elle met en place une démarche de qualité de vie au travail. Cela représente pour eux une marque de respect. Ainsi reconnus, les salariés ont une meilleure estime d’eux. Ils ont confiance et développent une vision positive du futur. L’intérêt collectif prend alors tout son sens.


Les bénéfices pour l’entreprise

L'amélioration de la qualité de vie au travail diminue concrètement le nombre d’arrêts de travail et permet de lutter contre l'absentéisme. On observe 25% de réduction de l’absentéisme et des congés maladie, ainsi qu’une baisse de 25% des coûts liés aux blessures ou aux problèmes de santé des salariés. Agir pour le bien-être des salariés contribue ainsi à réduire les dépenses de l’entreprise et à améliorer sa productivité.

La santé et la qualité de vie au travail contribuent indéniablement à la performance d’une entreprise. Selon le cabinet de conseil Happyformance, "les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, et 55% plus créatifs". Travailler dans de bonnes conditions encourage effectivement la créativité et l'engagement des salariés. Ils sont plus motivés et sont attachés résolument à leur entreprise.

Le palmarès des entreprises où il fait bon travailler est publié chaque année par l’Institut Great Place to Work®. La présence d’une entreprise dans ce palmarès indique l'importance que celle-ci accorde aux conditions de travail et à la valorisation de ses collaborateurs. Un bon moyen d’améliorer l’image de l’entreprise, de se faire connaître de façon positive et d’encourager de futurs recrutements.



sources : Pratique.fr - Lesechos.fr - Juritravail.com - Lexpress.fr - Blog-emploi.com

article écrit le 17/10/2017

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