Questions? Commentaires? Combien de temps dois-je conserver mes documents de santé SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

trier ses papiers et documents de santé

Combien de temps dois-je conserver mes documents de santé ?

le 25 novembre 2015
Doit-on conserver tel ou tel dossier ? Si oui, pour combien de temps ? Quand doit-on renouveler ses documents ? Décidément, il n’est pas toujours simple de stocker ses papiers et de s’y retrouver dans ce flot d’informations. Pour mieux gérer votre rangement, votre mutuelle Smatis fait le point sur vos documents de santé.

La carte Vitale


La carte Vitale est votre carte d'assuré social. Vous la gardez à vie. En revanche, elle doit être mise à jour tous les ans où dès que vous changez de situation : déménagement, naissance, nouvelle activité, changement d'état civil ou de situation familiale (mariage, naissance, divorce...). Vous pouvez mettre à jour votre carte vitale dans la plupart des pharmacies et sur les bornes mises à disposition dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie.


La carte de mutuelle


La durée est variable selon votre organisme de complémentaire santé et selon les contrats. En règle générale tous les ans, votre contrat est renouvelé et vous recevez votre carte de tiers payant. Il est conseillé de détruire votre ancienne carte, celle dont la date d’activité n’est plus valide.


Les ordonnances


Ordonnance pour des médicaments


Dès la date de prescription, dans la plupart des cas, vous avez jusqu’à 3 mois pour utiliser l’ordonnance prescrite par votre médecin. Au-delà de cette date, elle n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra pas vous remettre vos médicaments. Pour les contraceptifs oraux, l’ordonnance est valable un an. Attention, dans certains cas (médicaments stupéfiants et assimilés) l’ordonnance doit être présentée à votre pharmacien dans les 3 jours après sa date de prescription, au delà, elle n’est plus valide. En revanche, il est importante de conserver au moins un an vos ordonnances pour le bon suivi de votre dossier médical.


Ordonnance pour des lunettes et lentilles


Vous pouvez aller chez un opticien avec une ordonnance datant de moins de trois ans. Sauf si votre médecin s’y oppose, l’opticien pourra renouveler vos lunettes en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du généraliste. Il réalisera au préalable un contrôle de votre vision. Pour les enfants de moins de 16 ans, il est impératif de consulter un ophtalmologue dès qu’un changement de lunettes est prévu. En revanche, en ce qui concerne les lentilles de contact, la validité de l’ordonnance est d’un an.


Le carnet de santé

Le carnet de santé d’un enfant est à garder au moins jusqu’à sa majorité.


Le carnet de vaccination

Il est indispensable de mettre ses vaccins à jour tout au long de sa vie pour être protégé efficacement et durablement. Il est donc préférable de garder son carnet de santé à vie.


La carte de groupe sanguin

La carte de groupe sanguin est à conserver de façon permanente.  


Les certificats, examens médicaux, radiographies

Ils sont à conserver dans votre dossier médicale à vie. En effet, ce sont des documents utiles en cas de rechute ou d'aggravation de l'état de santé.  


Documents de remboursement de l’Assurance Maladie

Ils sont à conserver 2 ans à partir du paiement des prestations. En cas de fraude ou de fausses déclarations le délai sera prolongé.


Preuves du versement d'indemnités journalières

Ces documents sont à conserver jusqu’à la liquidation de vos droits à la retraite.

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...