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boire en été - s’hydrater en été

Conseils pour bien s’hydrater cet été

le 27 juin 2016
Le corps humain est composé à 60 % d’eau. Or, chaque jour, nous éliminons 2,4 litres d’eau par la sueur, l’urine…, et plus quand il fait chaud. Pour compenser cette perte quotidienne, notre corps a besoin d’être réhydraté. Découvrez les boissons à consommer cet été sans modération, avec modération, les fruits et légumes à privilégier et quelques recommandations pour les personnes à risque.

Les boissons à consommer sans modération

L’eau est la boisson la plus saine, indispensable à la régénération de l’organisme. Elle est donc à consommer sans modération ! Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau au minimum par jour (soit environ 8 verres), voire jusqu’à 2 litres par jour en cas de forte chaleur. Pour varier les plaisirs, les boissons acides peu sucrées, telles que la limonade au citron, peuvent également être consommées. Elles représentent d’excellentes boissons désaltérantes car leur acidité stimule la production de salive dans la bouche et coupe l’envie d’avoir soif. Les jus de fruits naturels, purs à 100%, sans sucre ajouté, sont des boissons à consommer aussi sans modération. Il suffit de les diluer dans un peu d’eau pour éviter un apport de sucre trop important qui donne soif. Le jus de bissap, préparé à base de fleurs d'hibiscus, est une boisson extrêmement désaltérante, qui a de nombreuses vertus sur la santé. L’eau de coco est également efficace et évite de se déshydrater car elle contient un grand nombre de minéraux et se compose à 95 % d’eau.

NB : Pour les personnes qui ont des difficultés à boire, la soupe peut être une bonne alternative. Celle-ci nourrit et désaltère en même temps. Mais attention à ne pas la boire trop chaude, ni trop salée, au risque de perdre tous ses bénéfices. Une soupe froide (type gaspacho) est tout aussi bienfaisante.


Les boissons à consommer avec modération

Le thé et le café sont à consommer avec modération. En effet, la caféine qu’ils contiennent a un fort pouvoir diurétique en cas de consommation trop importante, et consommés trop chauds, ils favorisent la sudation. Deux phénomènes qui amènent à la déshydratation. Ils sont donc à consommer raisonnablement et à température ambiante. Les boissons vitaminées, aromatisées aux fruits et les sodas sont très sucrés et désaltèrent peu. Ils redonnent vite soif et sont en plus très caloriques. Ils sont donc à consommer avec modération. N’abusez pas non plus du milk-shake car, au-delà de la sensation de fraîcheur apportée par la glace, cette boisson reste sucrée et lourde à digérer. Les smoothies et jus de fruits restent pour la plupart trop sucrés. Boire du lait (pauvre en matières grasses) peut être une alternative, sans toutefois en abuser car cela peut entraîner des troubles digestifs. Évitez les boissons trop fraîches qui atténuent la sensation de soif sans toutefois y pallier. Enfin, les boissons alcoolisées (dont la bière, le vin) sont à proscrire car elles ont un effet inverse. Elles déshydratent plus qu’elles n’hydratent. L’alcool favorise en effet la transpiration et l’élimination de l’eau par les reins.


Les fruits et légumes à jus à privilégier

Certains aliments sont plus riches en eau que d’autres. Or, ces fruits et légumes se consomment idéalement en été et permettent ainsi de lutter contre la chaleur et la déshydratation. C’est le cas du concombre. Contenant près de 97 % d’eau, c’est un légume très désaltérant. Les melons et la pastèque sont également gorgés d’eau, et constituent une véritable source d’hydratation pour le corps. Les salades vertes comme la laitue, la roquette, la batavia, la feuille de chêne… contiennent elles aussi beaucoup d’eau. La courgette est aussi un légume à privilégier mais préférez-la crue que cuite pour apprécier son pouvoir hydratant. Les tomates sont également riches en eau par leur chair juteuse. De nombreuses variétés existent, alors pourquoi se priver ? La pêche, l’abricot, l’ananas, la fraise, sont également des fruits d’été riches en eau. Attention cependant à certains fruits et légumes qui ont un effet diurétique comme l’asperge, l’artichaut, le fenouil ou la mangue.


Recommandations pour les personnes à risque

Les personnes de plus de 65 ans et les jeunes enfants de moins de 3 ans sont les personnes les plus sujettes à la déshydratation. Cela peut entraîner chez elles divers problèmes de santé, voire une défaillance d'organes. D’où l’importance pour ces personnes de respecter un certain nombre de recommandations.

Pour les personnes de plus de 65 ans, il est important de boire régulièrement tout au long de la journée, et sans attendre d'avoir soif. L’idéal pour elles serait de boire jusqu’à 1,4 litre d’eau par jour. Si boire de l’eau est difficile, des soupes froides, des compotes de fruits, des sorbets, des fruits et légumes riches en eau (cf ci-dessus), des yaourts… peuvent pallier leurs besoins d’apports en eau sans qu’elles soient obligées de boire. Pour ceux et celles qui n’apprécient pas l’eau nature, le thé, le café, le sirop dilué (dans de l’eau), les jus de fruits... peuvent être des solutions alternatives.

Les jeunes enfants, quant à eux, doivent boire très régulièrement de l’eau fraîche (mais pas glacée) tout au long de la journée, et au moins toutes les heures. La nuit aussi, s’ils se réveillent, boire un peu d’eau fraîche leur fera du bien. Si l’enfant accepte la diversification alimentaire, n’hésitez pas à lui proposer des légumes et fruits riches en eau (cf ci-dessus), de la compote, des yaourts… au moment de ses repas.




sources : www.e-sante.fr - www.doctissimo.fr - www.anses.fr

article écrit le 20/06/2016

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