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Enceinte et en pleine forme !

le 11 janvier 2014
La grossesse ? Une expérience merveilleuse pour certaines, une transformation, un chamboulement émotionnel aussi pour d'autres...

... Et parfois, même, des effets « secondaires » bien indésirables : nausées, constipation, incontinence, seins douloureux.
SMATIS vous propose quelques conseils pour une grossesse en pleine forme !
  • Des nausées ?

À peine levée, tout vous écœure, rien ne vous fait envie, vous ressentez de violentes nausées. Pour vous éviter de les subir, adoptez avant tout des méthodes simples et naturelles.

Par exemple, en guise de goûter ou de pause matinale, dégustez du gingembre confit que vous pourrez trouver dans les magasins asiatiques ou certaines grandes surfaces disposant d'un rayon de produits exotiques. Ajoutez quelques amandes et vous éviterez les écoeurements.

Tout aussi élémentaire, respirez des huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée.

Enfin, si ces nausées persistent, votre médecin homéopathe peut vous orienter sur des granules adaptés selon votre état.


  • Trop en « formes » ?

Vous avez pris un peu trop de poids, vous vous sentez tout engourdie. Pensez au sport. Ne craignez pas en effet d'exercer une activité même si vous êtes enceinte. Votre état ne signifie pas que vous êtes malade.

Bien entendu, il n'est pas question de faire du parachute, ni de pratiquer un sport de combat. En revanche, marchez, dansez et nagez en dos crawlé, cela vous aidera à renforcer les muscles de votre dos. Le yoga, spécifiquement adapté aux femmes enceintes, vous apportera de la souplesse. Les séances vous aideront également à vous préparer physiquement à l'accouchement.

Dans tous les cas, n'oubliez pas vos jambes qui peuvent devenir particulièrement douloureuses pendant cette période de votre vie. Après un peu de marche, prenez une douche froide que vous compléterez d'un gel spécifique afin d'éviter l'effet «  jambes lourdes », surtout présent en fin de grossesse. De même, massez votre ventre avec du beurre de karité, ou de l'huile de noyau d'abricot, pour bien l'hydrater.


  • Une bonne hygiène de vie

En revanche, il est inutile de faire ces efforts si vous ne respectez pas quelques règles d'hygiène de vie :

Arrêter de fumer ou de boire de l'alcool est indispensable pour éviter tout risque de malformation de votre enfant.

La question de l'alimentation est aussi essentielle. Veillez à manger des produits frais, à bien faire cuire les viandes et à respecter les dates de péremption : les bacilles guettent ! La toxoplasmose, véhiculée entre autres par les chats, est un parasite présent dans les viandes crues ou même dans les fruits et les légumes mal lavés.

De même, ce n'est pas parce que vous êtes enceinte qu'il faut manger deux fois plus. La femme enceinte augmente ses besoins caloriques de 10 % au cours du premier trimestre, puis de 25 % à partir du deuxième trimestre.

Enfin, bien se nourrir, en respectant un équilibre viandes-poissons-féculents-légumes et fruits-produits laitiers, permet de mieux assumer ses changements physiques et d'éviter les états de fatigue.


Et surtout, restez zen ! Vous profiterez ainsi au mieux de votre grossesse.



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