Questions? Commentaires? Futurs parents : suivez ces conseils et soyez rassurés :-) SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

grossesse - conseils pratiques - visiter la maternité - rédiger un projet de naissance - préparation à l'accouchement - materniteam

Futurs parents : conseils pratiques pour bien préparer l’arrivée de bébé

le 28 octobre 2016
Entre peur et excitation, l’arrivée de bébé soulève parfois beaucoup de questions de la part de la future maman et parfois même plus de la part du futur papa. Afin de rassurer les futurs parents, Smatis recense ici plusieurs techniques d’accompagnement pour bien vivre la grossesse et préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité.

Participez aux séances de préparation à l’accouchement

Les séances de préparation à l’accouchement, même si elles ne sont pas obligatoires, sont vivement conseillées pour tous les futurs parents qui se posent de nombreuses questions (surtout dans le cadre d’un premier enfant). Individuelles ou collectives, les séances de préparation à l’accouchement durent environ 45 minutes et s’organisent en deux parties : l’une théorique et l’autre pratique. Animées en général par une sage-femme, différents sujets sont abordés : les différentes étapes de l’accouchement, les possibles difficultés physiques, émotionnelles et psychiques rencontrées par la maman, les techniques de détente et de respiration pour faciliter la naissance... Ces séances sont aussi le moment pour exprimer ses angoisses librement ou partager son bien-être. Il existe plusieurs méthodes de préparation à l’accouchement : la méthode classique, en piscine, l’haptonomie, le yoga, le chant prénatal, la sophrologie, l’hypnonatal, la méthode Bonapace... 8 séances sont généralement prescrites et sont remboursées par la Sécurité sociale.


Visitez la maternité en avant-première

Certains hôpitaux ou cliniques proposent aux futurs parents de visiter leur service maternité avant le jour J afin de les rassurer. Les futures mamans peuvent ainsi se projeter et imaginer leur accouchement. Les papas, eux, se sentent davantage impliqués dans la grossesse et dans l’après-accouchement (notamment, dans les soins à apporter à bébé ou la prise du bain, etc). Visiter la maternité permet de se familiariser avec le bloc obstétrical, de faire connaissance avec l’équipe médicale afin d’amorcer une relation de confiance. Cela permet aussi de se rendre compte de l’équipement mis à disposition et des différentes salles (pré-travail, détente…) dont la maman pourra peut-être profiter en attendant l’arrivée de bébé. Le confort, la sécurité, l’accueil et la qualité des prestations proposées sont essentiels.

Les visites se font généralement en groupe et sont programmées à l’avance. Il est donc vivement conseillé aux futurs parents de s’informer avant pour pouvoir profiter de ce service (pas avant le 7ème mois de grossesse en général).  


Rédigez un projet de naissance

Un projet de naissance est un document écrit par les futurs parents, dans lequel ils retracent leurs souhaits quant au déroulement de l’accouchement. Rédiger un projet de naissance permet de savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas : pouvoir accoucher dans telle position, bénéficier du contact peau à peau, préciser si le papa assistera la maman ou non, spécifier les gestes médicaux souhaités ou refusés (péridurale, perfusion…), si l’on souhaite une musique d’ambiance, etc. Le fait de poser les choses par écrit permet aux jeunes parents de prendre du recul et de se projeter dans le futur accouchement. Les futurs parents deviennent ainsi acteurs face à l’arrivée de bébé. Sans valeur légale, le projet de naissance est avant tout une discussion avec le corps médical, basé sur des échanges cordiaux et respectueux. Celui-ci peut d’ailleurs apporter certaines objections, précisions, ou explications médicales au projet de naissance. Il s’agit de faire correspondre au mieux les souhaits des futurs parents avec les possibilités du corps médical.


Participez au programme d’accompagnement de grossesse “Materniteam”

Les maternités du groupe Elsan ont développé un accompagnement personnalisé pour les futurs parents, intitulé Materniteam. Organisé autour d’une équipe pluridisciplinaire, ce programme permet aux futurs parents de bénéficier d’un large panel de services au sein de la maternité, et ceci à chaque étape de la grossesse : avant, pendant et après. Une interlocutrice unique les guide tout au long de la grossesse pour toutes les démarches administratives, prises de rendez-vous ou questions qui ne sont pas d’ordre médical. Elle assure le lien avec les acteurs de la maternité. Des pédiatres de garde et/ou d’astreinte 24h/24, des médecins anesthésistes réanimateurs disponibles 24h/24, des praticiens confirmés, des sages-femmes sensibilisées au parcours de grossesse, sont également à la disposition des futurs parents. Le programme Materniteam permet aussi aux futurs parents de participer gratuitement à des rencontres thématiques et ateliers d’échanges avec des professionnels de la naissance. Un bon moyen pour se rassurer avant le jour J.



sources : www.infobebes.com - www.e-sante.fr - www.psychologies.com - www.materniteam.fr

article écrit le 24/10/2016

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...