Questions? Commentaires? La musique, alliée de notre santé SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

musique - santé - vertus - bienfaits - fete de la musique

La musique, alliée de notre santé

le 30 mai 2016
De nombreuses études mettent en avant les multiples bienfaits de la musique sur la santé. Mais savez-vous lesquels ? La fête de la musique sera célébrée le 21 juin 2016. L’occasion pour Smatis de rappeler les bénéfices vitaux qu’apporte la musique, ce capital qui nous suit toute la vie.

La musique favorise la créativité

Selon une étude publiée dans la revue Journal of Consumer Research, c’est le volume de la musique qui développe la créativité. Plus les sons sont modérés (peu élevés), meilleure est la créativité. A l’inverse, plus la musique est forte (au-delà de 85dB), plus le “moi créatif” est contrarié. En effet, face à des sons élevés, le cerveau se retrouve submergé par un flot d’informations à traiter et c’est la capacité de réflexion qui prend le relais. Entre réflexion et création, il faut choisir le bon volume !

La musique développe la mémoire

La musique touche différentes zones du cerveau qui font appel à la mémoire. Pour certains, un morceau de musique fait naître un sentiment de familiarité. Quelques notes suffisent pour se souvenir des paroles. Pour d’autres, il peut rappeler un évènement précis de la vie, lié à un contexte spécifique, et donc à des souvenirs particuliers. La musique fait partie de notre mémoire culturelle, et ce, dès notre plus jeune âge. Tout le monde se souvient au moins d’une comptine !

La musique augmente nos performances sportives

Faire du sport en musique évite de s’ennuyer mais surtout cela permet de faire oublier l’effort. Faites le test : courrez 10 km sans musique et avec musique, et vous verrez que vos performances ne seront pas les mêmes. En effet, une chanson entraînante et dynamique fait réagir le cerveau. Celui-ci sécrète de la dopamine, l’hormone centrale de la motivation qui nous incite à agir, à courir plus vite par exemple. Et comme plus le morceau plaît, plus il y a de sécrétion, mieux vaut écouter de la musique que l’on aime pour faire du sport, et brûler ainsi le plus de calories possible !


La musique diminue l’anxiété

Selon plusieurs études, écouter de la musique avant une opération permettrait de réduire l'anxiété (des patients). Une intervention chirurgicale peut être vécue comme un évènement marquant et stressant pour certains. Écouter une musique relaxante avant une intervention chirurgicale diminuerait la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, ce qui permettrait aux patients de calmer leurs appréhensions et d’être moins anxieux. Une méthode simple et accessible à tous.


La musique aide à dormir

La musique peut avoir un effet apaisant et relaxant. Diverses études ont démontré qu’une musique calmante atténuerait les troubles du sommeil et faciliterait la détente. Selon Meghan Harris, ergothérapeute, une musique « sédative », dont le tempo est de 60 à 80 battements par minute, crée un environnement sonore constant et prévisible, propice à l’endormissement. C’est pourquoi se coucher et écouter une douce mélodie, avec un rythme répétitif, peut être la solution pour tomber dans les bras de Morphée, sans avoir recours à la médication.




source : www.huffingtonpost.fr

article écrit le 19/05/2016

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...