Questions? Commentaires? Le rire en 5 questions SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

une petite fille rit avec un bonnet rose

Le rire en 5 questions

le 22 septembre 2015

Avec la rentrée qui commence, les beaux jours d’été qui raccourcissent, difficile de garder le sourire. Et pourtant ! Rire permet de maintenir une bonne santé générale. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette action en chaîne mobilise différents organes, muscles et tissus et font du bien à notre corps. Il ne faut surtout pas s’en priver parce qu’au-delà des bienfaits physiques, c’est aussi notre moral qui s’en trouvera amélioré.


Je ris combien de fois par jour ?

Un enfant de 5 ans rit en moyenne 400 fois par jour. En revanche, plus l’on vieillit plus l’on se contient. Un adulte rira de 10 à 15 reprises dans une journée, ce qui est peu. Un autre facteur joue également sur notre bonne humeur, l'époque ! En effet, si dans les années 40 on prenait en moyenne 20 minutes par jour pour s’esclaffer, aujourd’hui le schéma est tout autre. Nous nous accordons à peine 60 secondes quotidiennes pour rire de bon coeur.


Peut-on mourir de rire ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui, il est possible de mourir de rire, même si cela reste excessivement rare. Une étude britannique a passé en revue plusieurs articles de presse entre 1939 et 2013 et a recensé certains cas de crises cardiaques suite à des fous rires de plus de 3 minutes. Des crises d'asthme ou d’étouffement ont provoqué plusieurs décès les 60 dernières années. Mais que l’on se rassure, ce type d’incident reste très rare et les bénéfices pour la santé sont plus importants que ses risques.


Rire, ça énerve ou ça calme ?

Après une franche rigolade, difficile de retrouver son souffle et ses esprits, pourtant le rire est un puissant anti-stress. Le rythme cardiaque ralentit, les vaisseaux se relâchent, les muscles se détendent, de quoi se sentir serein et apaisé. Véritable calmant, le rire aide à lutter contre l’insomnie car il favorise le développement de la sérotonine, un neurotransmetteur qui influe sur la qualité de l'endormissement.


Puis-je me guérir en riant ?

Même si le rire ne guérit pas, il permet néanmoins de renforcer ses défenses immunitaires. Lorsque nous rions, nos cellules lymphocytes affluent au niveau des alvéoles pulmonaires et les ventilent. Ce phénomène permet de se prémunir des infections. Par ailleurs, le rire offre la possibilité de construire une véritable barrière psychologique face aux agressions extérieures responsables de la baisse des défenses immunitaires.


Rire me rend-il intelligent ?

Le rire ne rend pas forcément plus intelligent, mais il favorise un meilleur apprentissage. En étant plus détendu, la peur de l’échec est moins grande et il est ainsi plus facile de mémoriser et d’apprendre. Le rire est communicatif et permet une plus grande créativité car il libère l’esprit. En clair, le rire offre la possibilité au cerveau de mieux travailler.


CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...