Questions? Commentaires? Les 4 rendez-vous santé à programmer tous les ans SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

consulter un dentiste tous les ans - prendre rdv chez un ostéopathe - examen visuel - consulter un ophtalmo - suivi gynécologique - quand aller voir son gynecologue

Les 4 rendez-vous santé à programmer tous les ans

le 30 janvier 2017
Consulter certains spécialistes au moins une fois par an est recommandé pour s’assurer du suivi de sa santé. Cela permet de vérifier que tout va bien, ou de prévenir une maladie plus tôt et rendre ainsi son traitement plus efficace. Check-list avec Smatis des consultations à programmer tous les ans.

Consulter un dentiste

Il faut se rendre à l’évidence : nous nous rendons le plus souvent chez le dentiste quand nous avons mal aux dents. Pourtant, il suffirait d’une visite de contrôle, une fois par an, pour éviter certaines maladies dentaires et des douleurs atroces.

Se brosser les dents correctement après chaque repas prévient le développement des bactéries bucco-dentaires mais n’empêche pas l’apparition d’une maladie (quand il n’y a pas de complications). Qu’il s’agisse de procéder à un nettoyage complet, un détartrage (ou “prophylaxie”), ou de vérifier l’absence de caries, seule l’intervention d’un chirurgien-dentiste est efficace. En consultant un médecin dentiste annuellement, vous évitez des désagréments dentaires tels que la gingivite, le déchaussement, l’abcès, l’apparition de tâches, la perte de dents…

Les délais d’attente pour une consultation chez un chirurgien-dentiste varie d’une région à l’autre. Prévoyez entre 1 à 4 semaines d’attente.


Consulter un ostéopathe

L'ostéopathie est une médecine qui se veut à la fois préventive et curative. Elle permet la conservation ou la restauration de la mobilité des muscles ou tendons, des viscères et du crâne.

A titre curatif, elle permet de soulager un mal de dos, une tendinite, un nerf coincé ou une articulation enflammée. A titre préventif, elle s’adresse à toute personne soucieuse de prendre soin de son corps et de son bien-être. En effet, consulter un ostéopathe régulièrement (une fois par an minimum) permet de prévenir les douleurs du quotidien : stress, anxiété, troubles du sommeil, problèmes de concentration, digestion difficile, migraines, mauvaise circulation sanguine, etc. Une séance annuelle d’ostéopathie redonne de la mobilité au corps, soulage certains maux récurrents et aide à vivre plus sereinement.

Les délais d’attente pour une consultation chez un ostéopathe varie d’une région à l’autre. Prévoyez 1 semaine d’attente maximum.


Consulter un ophtalmologiste

Il n’est pas obligatoire d’aller consulter son ophtalmologiste tous les ans (surtout si vous ne portez pas de lunettes) mais la vue est un sens qui peut se dégrader si vite qu’un examen visuel s’impose malgré tout chaque année, à titre préventif. C’est d’autant plus vrai si vous ressentez une gêne ou souffrez d’un trouble récurrent de la vision.

Un bilan visuel annuel permet en effet de vérifier que votre vue n’a pas baissé et surtout de déceler d'éventuelles pathologies comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), un décollement de la rétine, ou encore un glaucome. Ce bilan est vivement recommandé pour les enfants, ainsi que pour tous les porteurs de lunettes et les personnes de plus de 45 ans dont la vue évolue rapidement.

Les délais d’attente pour une consultation chez un ophtalmologiste varie d’une région à l’autre. Comptez en moyenne 3 mois d’attente pour obtenir un rendez-vous. Cependant, vérifiez la date de votre dernière ordonnance car la réglementation a changé quant à la validité des ordonnances de lunettes.


Consulter un gynécologue

En France, le suivi gynécologique n’est pas obligatoire si vous n’êtes pas enceinte. Pourtant un suivi minimum (une consultation annuelle) éviterait de nombreux désagréments et surtout d’éventuelles affections désastreuses.

Exécuté chaque année, l’examen gynécologique complet permet de s'assurer que les organes génitaux fonctionnent bien et prévient des maladies féminines telles que les affections du sein, du col de l'utérus, du vagin, ou encore des problèmes de fertilité. On consulte un gynécologue à différentes étapes de sa vie : pour la prescription d'une contraception, pour mieux vivre sa grossesse, au moment de la ménopause, mais le suivi gynécologique annuel reste le meilleur moyen pour s'assurer qu'aucune lésion ou dysfonctionnement ne se développe.

Les délais d’attente pour une consultation chez un gynécologue varie d’une région à l’autre. Prévoyez entre 1 à 6 mois d’attente.



sources : www.lasantepourtous.com - www.prioritesantemutualiste.fr - www.doctissimo.fr

article écrit le 13/01/2017

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...