Questions? Commentaires? Les 5 choses que vous ne savez probablement pas sur Alzheimer SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

solitude : femme âgée sur un banc - alzheimer - perte de la mémoire

Les 5 choses que vous ne savez probablement pas sur la maladie d’Alzheimer

le 22 septembre 2015

Souvent caractérisée par des troubles de la mémoire, la maladie d’Alzheimer touche 900 000 personnes en France. Avec l’allongement de l’espérance de vie et si aucun traitement n’est découvert, la maladie pourrait toucher 2,1 millions de personnes en 2040. Heureusement, aujourd’hui de nombreuses recherches et actions sont menées pour lutter contre cette maladie et les résultats sont parfois étonnants.

Les femmes les plus touchées

Selon une étude de l’institut de veille sanitaire (INVS) datant de 2013, les femmes de plus de 80 ans seraient deux fois plus touchées que les hommes par la maladie d’Alzheimer et autres démences (MAAD). Les traitements hormonaux prescrits lors de la ménopause et le diabète (qui touchent plus de femmes que d’hommes) augmenteraient considérablement les risques de MAAD.


Combattez la maladie d’Alzheimer en changeant votre position pour dormir

Des chercheurs américains ont récemment étudié les risques de MAAD liés à notre posture pendant notre sommeil. Cette étude révèle qu’il vaudrait mieux dormir sur le côté, plutôt que sur le ventre ou sur le dos, afin de provoquer l’élimination des toxines qui s’accumulent dans le cerveau et qui favoriseraient les maladies neurologiques telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.


Pour réduire les risques d’Alzheimer, retardez votre départ à la retraite

Aussi étonnant que cela puisse paraître, travailler plus longtemps nous protégerait des maladies neurologiques. A partir de 60 ans, chaque année de travail supplémentaire réduirait de 3% les risques liés à la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs de l'INVS et de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont ainsi démontré une baisse de 15 % du risque de maladie pour les personnes partant à la retraite entre 60 et 65 ans.


Un village dédié pour les malades d’Alzheimer

Inédit en France, ce village verra le jour en 2018 dans le département des Landes. Pharmacie, terrain de pétanque, supermarché ou salon de coiffure, tous les services d’un village ordinaire seront dédiés aux seniors âgés et dépendants atteints par la maladie. Le village regroupera plusieurs quartiers avec 30 résidents chacun. Sur place, une assistante en gérontologie assurera les soins. Le coût de l’investissement est estimé à 23 millions d’euros.


Des ultrasons pour soigner la maladie

Encore jamais testé sur l’homme, des chercheurs australiens ont peut-être découvert une méthode pour combattre la maladie d’Alzheimer. L’expérience a été réalisée sur des souris. Pendant plusieurs mois, ils ont modifié le patrimoine génétique de l’animal pour simuler la maladie. Ils ont ensuite soumis les souris à une série d’ultrasons et ont réussi à diminuer fortement les plaques de bêta-amyloïde responsables de troubles de la mémoire et de la cognition. Si cette expérience signe le début d’une belle avancée,  le chemin risque d’être encore long car nul doute que le cerveau humain est plus gros et plus complexe que celui d’une souris.

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...