Questions? Commentaires? Mieux vivre : savoir penser (aussi) à soi SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

vivre pour soi - se faire plaisir - partager des moments - le don de soi - se divertir les bienfaits

Mieux vivre : savoir penser (aussi) à soi

le 28 novembre 2016
Par moralité, il est difficile pour certains d’accepter de vivre pour soi. Pourtant, cette philosophie permet d’être bien avec soi-même, d’être plus à l'aise avec les autres, améliore l’estime de soi, l’humeur… Les bienfaits sur le moral et la santé ne sont plus à démontrer. Smatis vous livre plusieurs façons d’accéder à cet épanouissement personnel. Laquelle choisirez-vous ?

Se faire plaisir

Qu’il s’agisse de faire du sport, prendre un bon bain chaud, manger du chocolat, écouter de la musique, regarder son DVD préféré en buvant une tasse de thé ou de chocolat chaud, s’emmitoufler sous une couverture et lire un bon livre…, les plaisirs solitaires les plus simples sont souvent les meilleurs. Même si les besoins et satisfactions de chacun sont différents, le but recherché est le même pour tous : se faire plaisir. Inconsciemment, le fait de se faire plaisir est une forme de “récompense” pour soi, pour l’estime que l’on a de soi. Dès lors, le stress diminue et l’humeur s’améliore. La succession de petits plaisirs donne de la saveur à la vie. Elle ne la rend pas meilleure ou plus heureuse mais elle l’enrichit et apporte un équilibre certain.


Partager

Le partage symbolise la satisfaction de donner quelque chose à autrui et à la fois à soi-même. Généralement, on donne aux autres ce que l’on aime recevoir.

Partager du temps, des moments (repas, jeux, loisirs, activités), des souvenirs, de l’amour et/ou de l’amitié…., avec son conjoint, ses enfants, sa famille, ou même ses animaux de compagnie (enfin, pas pour tout !), peu importe, l’important est d’échanger. Ces situations apportent un véritable épanouissement personnel et un réel équilibre affectif. Elles représentent aussi et surtout un point d’ancrage dans les moments difficiles qui aideront à les surmonter. S’épanouir dans l’échange permet aussi de s’ouvrir aux autres et à son environnement. Convivialité, générosité, empathie…, sont des possibilités de partage qui permettent d’aller de l’avant dans la vie et redonnent confiance en soi.


Donner

Etre solidaire, aider les autres… Le don a des bienfaits mondialement reconnus pour celui qui reçoit mais aussi pour celui qui donne. Donner génère, de manière générale, du plaisir et fait ressentir des émotions positives. Le don apporte de la joie (ressentie en temps réel) et une certaine satisfaction face à sa vie. Il existe plusieurs façons de donner : donner de la joie, de l’amour, de son temps, faire un don à une association, donner son sang.... Des études ont même montré un bienfait direct du don sur la santé. Les personnes pratiquant le bénévolat (don de soi) auraient une qualité de vie et une estime de soi supérieures à la moyenne. Elle seraient moins dépressives et souffriraient moins de stress. Dans tous les cas, donner doit se faire de manière désintéressée. En effet, le bénéfice n’en est que plus intense si le donneur n’attend rien en retour.


Se divertir

Pour la plupart d’entre nous, les journées s’organisent essentiellement autour du travail, des enfants, des courses, du ménage, etc. 24 heures ne suffisent pas pour tout faire. Pourtant, le corps humain a ses limites et il est nécessaire de s’accorder de temps en temps un moment pour se divertir afin de se sentir mieux, plus détendu, de ressentir de la joie de vivre, histoire d’oublier un moment ses petits soucis quotidiens. Le choix d’une distraction varie en fonction des envies de chacun mais l’envie s’en fait ressentir après un temps fort et éprouvant. Le divertissement peut être partagé ou solitaire. Aller au théâtre, à un concert, au cinéma, danser, peindre, chanter, jouer avec ses enfants et/ou petits-enfants…, toutes ces distractions agissent sur le mental et la santé. Elles permettent de se changer les idées, de retrouver un meilleur état d’esprit ou tout simplement de lâcher-prise. Se divertir aide à retrouver son calme et à reprendre ses activités quotidiennes plus sereinement.



sources : www.psychologies.com

article écrit le 18/11/16

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...