Questions? Commentaires? Nous ne sommes pas tous égaux face à la lecture et pourtant SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

La lecture une activité universelle

Nous ne sommes pas tous égaux face à la lecture et pourtant...

le 29 janvier 2016
La lecture est un loisir pour certains, une perte de temps pour d'autres. Certaines villes, comme Angoulême, mettent la lecture au centre de leur actualité. Cette année a lieu la 43ème édition du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, et nombreux sont les passionnés qui vont s'y retrouver. Qu'il s'agisse de roman, bande dessinée, policier, fiction, jeunesse..., la lecture rassemble et procure de nombreux bienfaits. Même si les femmes y sont plus sensibles, nous sommes tous concernés par la lecture car nous avons tous au moins lu un livre dans notre vie. Smatis répond aux questions que vous pouvez vous poser sur la lecture.

Qui lit quoi ?


En général, les hommes lisent le plus souvent des journaux car ils l'associent à une lecture utile. Tandis que les femmes, plus enclines à une lecture divertissante, se tournent vers des romans. Selon une étude réalisée par l'Insee, 17 % des 16-24 ans et des 25-39 ans lisent un livre tous les 2 mois, et 9 % des 60 ans ou plus lisent deux livres par mois, voire plus. Globalement, les femmes lisent davantage que les hommes : 11 % des femmes lisent 1 à 2 livres par mois (contre 6 % pour les hommes), et 8 % des femmes lisent plus de 2 livres par mois (contre 4 % pour les hommes).


Lire rend-t-il plus intelligent ?


Lire ne rend pas plus intelligent mais plus cultivé. La lecture permet en effet d'enrichir notre vocabulaire. Nous mémorisons des mots, des expressions, repérés dans des livres et nous nous les ré-approprions en les utilisant dans la vie quotidienne. Elle permet également d'approfondir nos connaissances. C'est à l'école que nous bâtissons notre capital littéraire. Au collège, « les fiches de lecture » et les « résumés de texte » constituent déjà un premier entraînement cérébral. Puis viennent « les explications de textes philosophiques » ou la « dissertation philosophique » en terminale qui complètent nos connaissances. Toutes ces pratiques permettent de créer une dynamique autour du livre de façon à ce que chacun évolue et développe une maturité intellectuelle.


Quels sont les bienfaits de la lecture sur notre santé ?


Au-delà de l'enrichissement linguistique et de l'approfondissement des connaissances qu'elle procure, la lecture a des effets bénéfiques sur notre santé mentale. Elle déstresse, développe notre imagination. Elle favorise notre esprit d'analyse, de synthèse et notre sens critique, et améliore ainsi notre réflexion. Elle nous aide à penser et à nous exprimer, ce qui encourage la confiance en soi. En lisant, nous stimulons notre cerveau et développons notre mémoire, une pratique qui retarde les effets de la maladie d'Alzheimer.


Lire, une activité révolue ?


On la croyait en voie de disparition avec la révolution numérique mais la lecture rassemble ses passionnés. A l'instar de ces initiatives surprenantes : Laisser un livre dans un lieu public (parc, autobus, café, train, aire d'autoroute...), en France ou ailleurs, dans le but de faire un échange de livres à grande échelle. C'est le principe du « book crossing », relayé par l'événement "Oublie un livre quelque part". Les livres voyagent au gré des personnes qui les trouvent et connaissent une seconde vie, voire une multitude de vies. Des villes, comme Tours, Agen, Metz, ou encore Bordeaux, installent également des « boîtes à livres » dans leurs rues. Il s'agit de mini bibliothèques de rue en libre-service, qui ressemblent à des cabanes en bois ou encore à des boîtes aux lettres. Chacun peut venir y déposer des livres ou en emporter chez soi pour les lire et les rendre après.

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...