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sommeil - position pour dormir - apnée du sommeil - dormir sur le dos - dormir sur le ventre - dormir sur le coté

Pour améliorer votre santé, trouvez la position idéale pour dormir

le 28 octobre 2016
Nous adoptons différentes positions pour dormir par réflexe ou par habitude. Pourtant, la position dans laquelle nous dormons impacte notre santé. Trois positions principales pour dormir existent. Découvrez-les avec Smatis et trouvez celle qui vous convient le mieux.

Dormir allongé sur le dos

Selon la plupart des experts, dormir allongé sur le dos serait la meilleure position pour dormir. Les jambes doivent être complètement étirées, les bras le long du corps, la tête positionnée sur un oreiller adapté à la courbure du cou. Le poids du corps est alors harmonieusement réparti, respectant ainsi l’alignement de la colonne vertébrale. Cette position améliorerait la digestion car elle réduirait les risques de reflux acide, de régurgitation et de hoquet. En dormant allongé sur le dos, la peau du visage reste tendue ce qui limiterait aussi l’apparition des rides au niveau du visage et du cou. Néanmoins, cette position aggraverait les ronflements et favoriserait l’apnée du sommeil car la langue, tombée vers le fond de la gorge, bloquerait la respiration.


Dormir allongé sur le côté

Quand nous dormons allongé sur le côté, nous adoptons mécaniquement la “position du foetus” ou la “position en chien de fusil” (sur le côté, jambes repliées, genoux relevés et le menton incliné vers le bas). Pourtant, idéalement, il faudrait garder les jambes allongées et droites pour minimiser la pression sur la colonne vertébrale. Dormir sur le côté, avec un oreiller glissé entre les jambes, est vivement recommandé pour ceux qui ont tendance à avoir mal dans le bas du dos. Contrairement au côté droit, dormir sur le côté gauche diminuerait les brûlures d’estomac et favoriserait l’afflux sanguin vers le foetus, pour les femmes enceintes. Quant aux problèmes de ronflements, dormir allongé sur le côté serait LA solution pour y mettre un terme, qu’il s’agisse de dormir sur le côté gauche ou le côté droit. Toutefois, cette position ne serait pas idéale pour dormir car elle bloquerait la circulation sanguine du bras du côté sur lequel vous dormez, entraînant ainsi des fourmillements et engourdissements dans les extrémités.


Dormir allongé sur le ventre

Les avis sont partagés quant aux effets sur le corps de la position allongé sur le ventre pour dormir. Dormir sur le ventre avec le visage tourné sur un côté éviterait les ronflements et l’apnée du sommeil, mais ne respecterait pas l’alignement de la colonne vertébrale et étirerait beaucoup trop les muscles du cou provoquant ainsi de pénibles douleurs. Dormir allongé sur le ventre avec le visage écrasé dans l’oreiller pendant des heures engendrerait des problèmes de peau et favoriserait l’apparition des rides et de l’acnée.

Certains experts affirment même que dormir allongé sur le ventre gênerait la respiration, la digestion, créerait des tensions à la région lombaire, surchargerait les articulations cervicales et thoraciques, ce qui pourrait entraîner des maux de tête.



sources : www.huffingtonpost.fr - www.toutpratique.com - centredusommeil.ca

article écrit le 17/10/16

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