Questions? Commentaires? Préparer son séjour à l’hôpital SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

se faire hospitaliser - hospitalisation -  anticiper une hospitalisation - organiser son hospitalisation - questions sur hospitalisation - ne pas avoir peur d'une hospitalisation

Préparer son séjour à l’hôpital

le 28 novembre 2016
Se faire hospitaliser, dans un hôpital public ou une clinique privée, peut être une étape préoccupante pour certains d’entre nous. L’anticiper peut aider à la vivre plus sereinement. Smatis vous livre quelques conseils pratiques, pour que le moment venu, vous soyez tranquillisé.

Informez-vous sur les services proposés par l’établissement de santé

Les établissements de santé proposent désormais des services pour apporter un certain confort au patient : télévision, téléphone, connexion Internet, distributeur de billets, kiosque à journaux, cafétéria… . Des soins spécifiques peuvent également être proposés : coiffeur, pédicure, esthéticienne… . En outre, connaître les horaires des repas et les horaires des visites peut s’avérer utile. Le livret d’accueil de l’établissement hospitalier reprend l’ensemble de ces informations. Il présente également l’équipe médicale et renseigne sur les documents à ne pas oublier au moment de l’hospitalisation. Si vous le pouvez, demandez-le avant d’être hospitalisé, ou consultez le site internet de l’établissement.


Vérifiez si l’établissement est conventionné avec votre mutuelle

Le conventionnement hospitalier mutualiste (CHM), mis en place par la Mutualité Française, prend en compte l’intérêt du patient. Il permet de bénéficier de soins hospitaliers de qualité à moindre coût, de ne pas avancer d’argent, de maîtriser les sommes restant éventuellement à la charge du patient (grâce à des tarifs négociés) et de rester libre du choix de l’établissement. En moyenne, le patient économise 7% sur le prix de la chambre individuelle lors d’une hospitalisation dans un établissement hospitalier conventionné. Pour savoir si l’établissement de santé que vous avez choisi est conventionné, contactez votre complémentaire santé.

Dans tous les cas, pour un meilleur remboursement, préférez un établissement public ou une clinique privée conventionnée.


Faîtes une demande de prise en charge (PEC) avant d’être hospitalisé

Dans le cadre d’une admission programmée, il est recommandé de faire une demande de prise en charge hospitalière au préalable, auprès de sa complémentaire santé. Vous éviterez ainsi d’avancer des frais, qui peuvent s’avérer élevés en matière d’hospitalisation. La demande peut être formulée par l’établissement, lors de votre pré-admission, ou vous pouvez en effectuer la demande directement auprès de votre mutuelle (par courrier, téléphone, ou en ligne depuis votre espace assuré). Des éléments indispensables vous seront alors demandés tels que votre numéro d’adhérent, votre numéro de sécurité sociale, la date de début de votre hospitalisation, le nom de l’hôpital ou de la clinique choisi, l’adresse de cet établissement, etc.


Anticipez votre retour à domicile

Avant de quitter l’établissement de santé, demandez à l’équipe médicale si, de retour à votre domicile, vous aurez besoin d’une aide pour faire votre toilette, vos repas, votre ménage, vos courses, etc. Prendre des médicaments sera-t-il suffisant à votre rétablissement ou devrez-vous faire appel à une infirmière pour réaliser des soins ? Si vous êtes en activité, reprendrez-vous le travail le lendemain de votre retour à domicile ou bénéficierez-vous d’une période de convalescence ? Toutes ces questions sont nécessaires car elles supposent des démarches administratives qu’il convient d’organiser. Pour y répondre, vous pouvez vous appuyer sur les conseils de votre mutuelle ou le service social de l'assurance maladie.


NB : Pour vous aider à choisir un établissement de santé, demandez conseil à votre médecin traitant.



sources : www.prioritesantemutualiste.fr - www.ameli.fr - www.mutualite.fr - www.service-public.fr

article écrit le 28/11/16

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...