Questions? Commentaires? Prévenir les effets du froid sur notre corps SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

avoir froid - froid sur notre peau - froid aux mains - levres gercees - froid aux pieds - froid aux oreilles - prévenir le froid - prevenir l'hiver

Prévenir les effets du froid sur notre corps

le 19 décembre 2016
En hiver, certaines parties du corps sont plus agressées que d’autres par de multiples facteurs irritants : vent, froid, chauffage. Pour éviter des complications éventuelles, Smatis vous livre quelques conseils préventifs pour réconcilier votre corps avec l’hiver.

Les mains

La peau des mains est fine et est constamment soumise aux variations climatiques. C’est d’autant plus vrai en hiver, où le vent et le froid assèchent les mains et les rendent rugueuses. Privée d’eau, la peau des mains perd de sa souplesse et de petites pellicules blanches apparaissent. Pour éviter que votre peau ne se mette à rougir, peler, et même que des gerçures et engelures n’apparaissent, il faut penser à bien les hydrater. Appliquez tous les jours, et si possible plusieurs fois par jour (de préférence après vous être lavé les mains et le soir, au moment du coucher) des crèmes nourrissantes pour les mains (plus ou moins grasses, en fonction du niveau d’hydratation souhaité). Le port de gants est également vivement recommandé pour protéger vos mains du froid hivernal. Enfin, en cas d’extrême sécheresse ou de tiraillement, un masque de nuit s’impose. Pour que le résultat soit optimal, enveloppez vos mains dans des gants en coton.


Les lèvres

Les lèvres sont la zone la plus sensible du visage. Dépourvues de film protecteur, leur peau est extrêmement fragile. Soumises aux conditions climatiques négatives de l’hiver, elles se dessèchent. Des peaux mortes disgracieuses et des ridules de sécheresse apparaissent. Les lèvres finissent souvent par se gercer. Les baumes à lèvres permettent d’hydrater et de régénérer les lèvres abîmées. Appliquez-en plusieurs fois dans la journée (2 à 3 fois) et particulièrement avant de sortir et au coucher. Si vous avez déjà les lèvres gercées, évitez de vous les mordre ou de passer votre langue pour les humidifier. Vous ne ferez que les assécher davantage. Le beurre de karité (à laisser poser plusieurs heures) procure une hydratation efficace. En revanche, le rouge à lèvres mat est à proscrire car sa texture assèche les lèvres. Préférez plutôt le gloss. L’effet n’est certes pas le même mais son effet hydratant est incontournable.


Les pieds

Pour lutter contre le froid de l’hiver, nous portons des chaussettes et des chaussures chaudes qui empêchent nos pieds de respirer. Résultat : nos pieds subissent un excès de transpiration, d’humidité, de chaleur, ce qui favorise les frottements et les échauffements. La peau de nos pieds s’assèche, des mycoses peuvent se développer, corne et talons fendillés apparaissent. Un soin hydratant et nourrissant (à l’huile d’Argan par exemple), des huiles végétales (comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce), des beurres végétaux (le beurre de karité par exemple) ou une crème “spéciale pieds secs” peuvent venir à bout des douleurs plantaires. Peu importe le soin choisi, il est très important d’hydrater quotidiennement ses pieds en hiver. D’autant que prendre soin de ses pieds peut devenir un réel moment de plaisir pour soi.


Les oreilles

En hiver, les oreilles sont très sensibles aux changements de température brusques et fréquents (intérieur/extérieur), au froid et/ou au vent. La peau du pavillon de l’oreille est très fine et elle n’est pas isolée du froid. Des sensations douloureuses, comme des gelures, peuvent donc être ressenties. Les bactéries et certains virus prospèrent aussi plus facilement au sein d’oreilles froides. Dans le pire des cas, ils peuvent même être à l’origine d’une otite moyenne. Il est donc important de protéger ses oreilles du vent, et du temps, en hiver. Porter un bonnet, un bandeau ou un cache-oreilles permet de prévenir les douleurs dues au froid. Pour réchauffer des oreilles gelées, un léger massage des oreilles suffit pour rétablir le flux sanguin. Evitez de mettre de l’eau chaude, par exemple sous la douche, sur des oreilles présentant de légers signes de gelures. Vous ne feriez qu’augmenter les douleurs des brûlures.


sources : www.psychologies.com - www.elle.fr - vitagate.ch - article écrit le 09/12/2016

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...