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Quel massage préférez-vous ?

le 29 septembre 2016
Les massages réconcilient le corps et l’esprit. Ils apaisent et redynamisent à la fois. Longtemps boudés par l’Occident, ils connaissent aujourd’hui un véritable engouement. Plusieurs techniques de massage existent mais savez-vous lesquelles ? Découverte avec Smatis.

Le massage indien (ou massage ayurvédique)

Le massage indien, connu aussi sous l’appellation massage ayurvédique, est issu de la tradition indienne. C’est une technique manuelle qui se pratique avec ou sans huile, par des mouvements allant de l’intérieur vers l’extérieur du corps, effectués en fonction de la constitution et des déséquilibres de chacun. Il dynamise plus particulièrement la circulation sanguine et lymphatique, relance les énergies, détend et détoxifie l’ensemble du corps. Très relaxant, le massage ayurvédique est recommandé pour les personnes souffrant de tensions, en baisse de régime, stressées, et aussi pour tous celles qui ont besoin d’un traitement musculaire en profondeur.   


Le shiatsu (ou massage japonais)

Technique manuelle d’origine japonaise, le massage shiatsu vise à rétablir la circulation des énergies corporelles. Le praticien exerce des pressions plus ou moins fortes avec ses pouces, doigts, paumes…, le long des lignes parcourant le corps humain (appelées aussi méridiens). Ces pressions détendent les tensions musculaires, favorisent l’alignement vertébral, stimulent l’irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire. Le système d’autodéfense de l’organisme est renforcé et le système énergétique du corps est rééquilibré dans sa globalité. En outre, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.


Le massage californien (ou massage Esalen)

Le massage californien est un massage de profonde relaxation. A l’aide d’huiles essentielles parfumées et relaxantes, le praticien pétrit le corps avec douceur. Il effectue de longs mouvements lents, fluides et enveloppants, qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Le massage californien cible le dos, le ventre, le buste et la nuque. Doux, basé sur l’éveil des sens, il permet de renouer avec son corps. De fait, il apporte un meilleur équilibre psychologique et une meilleure connaissance et acceptation de soi. Agissant sur l’esprit, le corps et l’émotion, il est particulièrement apprécié des actifs stressés et surmenés, ainsi que des patients âgés de plus de 50 ans souffrant de douleurs chroniques.


Le massage suédois

Très populaire aux Etats-unis et en Europe, le massage suédois fait partie des massages dits “toniques”. Le masseur agit par effleurage (avec le plat de la main), pétrissage (avec les doigts ou pouces), friction (technique d’effleurage de plus grande intensité), percussion (tapotement) ou vibration (par à-coups), sur certaines parties du corps bien ciblées et dans un ordre bien précis. Contrairement aux autres techniques de massage, le massage suédois est peu délassant. Les sportifs l’adorent car il soulage les douleurs musculaires, renforce le tonus des muscles et les articulations. Il soulagerait aussi les symptômes de l'arthrose du genou.


Le massage thaïlandais (ou massage thaï)

Influencée par le bouddhisme, le massage thaïlandais aborde la massothérapie de façon différente. Plusieurs pressions énergétiques sont réalisées à des endroits bien précis du corps. Des étirements et extensions corporels, inspirés du yoga, sont également pratiqués. L’atmosphère méditative et de recueillement d’une séance de massage thaï en font sa particularité. Cela permet au mental de s’apaiser et de lâcher-prise. Ce type de massage est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les maux de tête, les insomnies, les angoisses. Pratiqué régulièrement, il libèrerait les blocages énergétiques et apporterait une sensation de bien-être général dans la vie quotidienne.


NB : En cas de troubles circulatoires, cardiaques ou diabétiques, l’avis de votre médecin est nécessaire avant toute séance de massage, quelle qu’elle soit.



sources : www.ayurveda-france.org - www.passeportsante.net - www.doctissimo.fr/

article écrit le 20/09/2016

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