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Se remettre en forme après les fêtes

le 05 janvier 2011
Alcool, dinde et bûche... Vous avez un peu abusé pendant les fêtes ? Allez hop, on se remet en forme !


C'est la coutume, et la plupart d'entre nous n'y échappent pas : la fin d'année, moment festif et joyeux, est aussi celui de tous les dangers. Un instant qui nous fait rompre avec nos habitudes quotidiennes pour manger plus riche, arroser nos repas de bons vins, sortir... De bien mauvaises habitudes qui polluent notre organisme et nous fatiguent si l'on ne fait rien pour retrouver sa forme. Suivez le guide.

  • 1. Se détoxifier
Avant de se remettre en forme, il est indispensable de nettoyer notre organisme de tous les gras ou les sucres accumulés. Sans cette opération préalable, votre organisme risque de voir s'installer une fatigue persistante et, vous, de voir votre poids augmenter. Pour détoxifier, il suffit tout d'abord d'éliminer trois ingrédients de façon temporaire :

- la caféine puisque, consommée en excès, elle agit sur le cortisol, l'hormone du stress qui est souvent à l'origine du stockage des graisses. Préférez au café, un thé vert bio, à boire autant que vous le souhaitez tout au long de la journée. Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre « petit noir », ne dépassez pas l'équivalent d'une tasse par jour.

- les mauvais sucres qui continuent de fatiguer le foie. Ainsi, en lieu et place du sucre blanc, des bonbons ou des gâteaux qui accéléreront le flétrissement de la peau, préférez le miel et le sirop d'érable.

- l'alcool est évidemment à proscrire. C'est une petite « bombe » à retardement, qui ralentit la combustion d'énergie par l'organisme et surtout qui vous aide à constituer cette belle petite bouée sur l'estomac !

En plus, en supprimant ces trois ingrédients, vous vous offrez plus de chances de lutter contre le stress.

  • 2. Manger autrement
Pour ressourcer notre organisme, il est indispensable de lui apporter les nutriments essentiels. Choisissez, avant tout, les bons aliments de saison antistress, les légumes vert foncé et les oléagineux par exemple. Consommez ainsi, sans modération, les feuilles de blette, des épinards ou de la mâche. Du côté des « bons gras », les avocats, les noix, les poissons gras et l'huile d'olive réapparaîtront dans l'assiette. Enfin, la dinde, chargée en un acide aminé (le L-tryptophane) qui se transforme en sérotonine, a des vertus apaisantes. Pensez à consommer un fruit de saison par jour et dopez-vous aussi avec de la vitamine C qui, outre ses qualités dynamisantes, aidera à réguler votre glycémie. Bien entendu, pendant cette période de « rémission », il sera nécessaire de supprimer les mauvais gras contenus dans les aliments industriels ou les fritures. Et, buvez beaucoup d'eau : deux litres vous aideront à éliminer les déchets accumulés pendant cette période.

  • 3. Bien dormir
Savez-vous que le sommeil réparateur rendait beau ? Outre cette capacité, bien dormir vous aidera à retrouver une peau éclatante et à perdre les kilos superflus. Car n'oubliez pas que l'on perd plus facilement du poids en dormant ! Alors, on prend une bonne tisane détoxifiante et on n'attend pas 23 heures pour se mettre sous la couette. Écoutez-vous pour dormir le temps dont vous avez besoin. Un adulte dort en moyenne sept heures par nuit, mais certains ont besoin de plus de temps pour se reposer. Et relaxez votre organisme autant que vous le souhaitez : depuis que la sieste est à la mode, on ne se prive pas de 10 à 15 minutes de sommeil après le déjeuner... La récupération sera assurée !

  • 4. S'activer !
Ne vous endormez pas pour autant sur vos lauriers ! Les premiers jours de janvier sont souvent synonymes de stress au travail. L'activité reprend, il faut atteindre de nouveaux objectifs... Pour chasser le stress, car vous ne pourrez pas supprimer la pression du travail, activez-vous. Mais inutile de parler sports intensifs pour se bouger ! À cette saison, une activité de plein air, comme la marche ou le vélo, est idéale. Vingt minutes de marche par jour font du bien au corps et à l'esprit. Les échanges sont favorisés dans l'organisme. La circulation s'active... Que du bénéfice ! Et si, chaque jour, vous pouvez trouver cinq minutes pour faire quelques abdominaux, vous serez prêt(e)s pour attaquer le printemps du bon pied.

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