Questions? Commentaires? Sommeil, avez-vous les bons réflexes ? SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

comment mieux dormir

Sommeil, avez-vous les bons réflexes ?

le 27 octobre 2015
L’homme passe presque un tiers de sa vie à dormir. On le sait tous, avoir un sommeil de qualité est primordial pour garder une bonne santé physique et morale. Dormir moins de 6 heures par nuit augmenterait les risques de cancer, de diabète et d’obésité. Il faut donc être très attentif. Pour cela, testez vos connaissances sur le repos avec la mutuelle Smatis.
On dort moins en vieillissant

Vrai. Avec le temps, le corps se repose moins. Les plus de 60 ans dorment en moyenne entre 6 et 7 heures, alors qu’un adolescent aura besoin de plus de 9 heures pour se sentir en forme. Pourquoi dort-on moins avec l’âge ? Tout simplement parce que les phases de sommeil longues et profondes sont plus rares. En vieillissant, il est plus facile d’être réveillé par des stimulations extérieures telles que le bruit, la lumière ou les douleurs. Il est donc conseillé aux seniors de faire des siestes régulières pour garder une bonne forme physique et morale.


En cas d’insomnie, je reste au lit


Faux. Si l'endormissement ne survient pas au bout de 30 minutes, il est préférable de se lever et de changer de pièce, le lit étant réservé au sommeil. Essayez de lire avec une lumière tamisée. Il est également conseillé de boire une tisane, car la digestion favorise le sommeil. Il ne faut se recoucher que lorsque les signes de fatigue sont installés. Pour éviter les insomnies, mangez léger, détendez-vous et évitez l’exposition aux écrans d’ordinateurs ou de téléphones portables.


Pour mieux dormir, je fais du sport


Vrai et faux. Pratiquer une activité physique en fin d’après-midi ou en début de soirée favorise en effet un sommeil de qualité. Néanmoins, il vaut mieux éviter de faire du sport après 19h, car l’effet pourrait être tout autre. Avec l’activité physique, le corps sécrète de l'adrénaline, la température corporelle augmente ce qui est loin d’être propice à un sommeil de qualité. Il est donc important de s’accorder une phase de détente d’au moins 3 heures avant de se coucher pour profiter au mieux des bienfaits d’une activité sportive.


Mieux vaut éviter les siestes


Vrai et faux. Entre midi et 15h, une sieste courte de 15 à 20 minutes permet de récupérer sans perturber le cycle du sommeil. En revanche, une sieste trop longue et notamment après 16h, perturbe l’endormissement au moment de se coucher. Le cycle de sommeil est déréglé, il vaut donc mieux l’éviter.  


Si je dors mal, j’augmente mes risques d’AVC


Vrai. Selon une étude américaine de l’Université de Birmingham, un sommeil de mauvaise qualité augmenterait de 4 fois les risques d’AVC. Les médecins sont unanimes et estiment que 80% des accidents vasculaires cérébraux pourraient être évités en ayant une bonne hygiène de vie. Sport, alimentation, mais aussi sommeil sont autant de facteurs qu’ils faut surveiller pour se prémunir de ces risques. Il est donc fortement conseillé de parler de ses troubles du sommeil à son médecin.

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...