Questions? Commentaires? Top des avancées étonnantes de 2015 SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Recherche et science en 2015

Top des avancées étonnantes de 2015

le 21 décembre 2015

Pour bien finir l’année, Smatis vous propose une rétrospective des plus belles avancées de 2015 dans le monde médical. Nouvelles thérapies, muscle humain recréé artificiellement en éprouvette ou encore crème révolutionnaire effaçant les tatouages autant de découvertes étonnantes qui ont bouleversées cette année 2015.

Le plus jeune greffé des deux mains


En juillet dernier, Zion Harvey, un petit garçon américain de 8 ans, a subi une greffe des deux mains et avant-bras. Une première mondiale, car un enfant si jeune n’avait encore jamais subi une telle opération. A la suite d’une grave infection, le jeune Zion avait été amputé des deux mains et des deux pieds et avait subi une greffe de rein. Pour éviter le rejet, il prenait des médicaments spécifiques qui ont fait de lui un excellent candidat pour cette opération qui a duré plus de 10 heures. Aujourd’hui, Zion Harvey doit effectuer plusieurs heures de rééducation par jour pour obtenir une vraie fonctionnalité de ses mains, mais plein de détermination cet enfant a déjà beaucoup avancé.


Un muscle humain recréé artificiellement


La nouvelle est sortie en février dernier. Des chercheurs américains ont réussi à recréer de façon artificielle un muscle humain fonctionnel. Pour arriver à ce résultat, des cellules souches ont été extraites de tissus humain et ont été nourries aux protéines dans un tube a essai. Le test a été concluant puisque le muscle artificiel se contracte sous l’effet d’une décharge électrique et réagit normalement aux substances chimiques. En attendant de constituer artificiellement des muscles de substitution à grande échelle, cette nouvelle avancée permettra de tester des médicaments in vitro pour guérir des patients souffrant de pathologies musculaires.


Une crème qui effacerait les tatouages


Un étudiant Canadien de 27 ans a mis au point une crème qui permet d’effacer les tatouages. Appelée Bisphosphonate Liposomal Tattoo Removal, elle absorbe les couleurs incrustées dans la peau. Il faudrait plusieurs applications pour que le tatouage disparaisse complètement. D’après les premiers résultats, cette crème serait même plus efficace que le laser, et qui plus est, complètement indolore. Elle est actuellement en phase de test et le brevet doit être déposé dans les mois à venir.


Un bébé guérit d’une leucémie grâce à un traitement révolutionnaire


Une petite fille de 11 mois a dernièrement été sauvée d’une leucémie très agressive, résistante aux traitements. Par le biais d’un traitement génétique consistant à renforcer le système immunitaire pour que le patient puisse vaincre la maladie lui-même, la petite fille s’en est sortie indemne. Cet enfant est donc devenue le premier bébé au monde à guérir d’une leucémie par un traitement de cellules immunitaires génétiquement modifiées. Si ce traitement a fonctionné sur la petite fille, il faudra tout de même qu’il soit testé sur une dizaine de patients avant d’être commercialisé.

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...