Questions? Commentaires? Fiche conseil assurance habitation - risques
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Assurance habitation : prévenir les risques

Incendie, dégâts des eaux, cambriolage… Avant de signer votre contrat d'assurance habitation, vérifiez que celui-ci vous couvre pour ces sinistres et comment. Car comme le veut l'adage : mieux vaut prévenir que guérir.

1. Lutter contre le risque incendie

En France, un incendie d'habitation se déclare toutes les 2 minutes, soit 250 000 incendies par an. Des sinistres qui font 10 000 victimes dont 800 décès par an. Et chaque année, ce sont, de près ou de loin, un peu moins de 80 000 habitations qui sont sinistrées.

Les précautions à prendre

  • Débranchez les appareils électriques que vous n'utilisez pas
  • Ne surchargez pas une même prise électrique
  • Faites régulièrement vérifier les installations électriques et de gaz
  • Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par an
  • Faites entretenir régulièrement les appareils de chauffage par un professionnel

Le conseil pratique

A compter du 8 mars 2015, les détecteurs de fumées seront obligatoires. N'attendez donc pas cette date pour vous équiper. Bon à savoir : si votre domicile possède plusieurs étages, vous devrez placer un détecteur par niveau, de préférence près des chambres.

Assurance : ce qu'il faut savoir

La garantie incendie couvre l'habitation, et son contenu, dans les limites prévues par le contrat d'assurance multirisque habitation (MRH) souscrit. Vérifiez les exclusions qui peuvent exister au contrat.

2. Se prémunir contre les dégâts des eaux

En France, les dégâts des eaux sont des sinistres assez fréquents : de 500 000 à un million de cas chaque année. D'une simple fenêtre laissée entre-ouverte par temps variable à la baignoire qui déborde, les dégâts peuvent être conséquents.

Les précautions à prendre

  • Identifiez les robinets d'alimentation en eau de votre logement afin de vous assurer qu'ils soient accessibles à tout moment
  • Protégez les tuyaux passant à proximité de l'extérieur par une gaine pour éviter le risque de formation de glace en hiver
  • Fermez les fenêtres par temps variable, et surtout en cas de prévision de pluie (ou d'averses)
  • En hiver, maintenez votre chaudière en position hors-gel

Le conseil pratique

En cas d'absence prolongée de votre domicile, pensez à couper l'alimentation générale de l'eau. Vous éviterez ainsi bien des mauvaises surprises.

Assurance : ce qu'il faut savoir

Tous les dégâts des eaux ne sont pas garantis. Par exemple, les dégâts dus à un "défaut de réparation" ou à une fenêtre restée entre-ouverte peuvent ne pas être pris en charge. Renseignez-vous.

3. Et aussi : lutter contre le cambriolage

Le cambriolage ? Un phénomène anodin. Plus vraiment. La France recense en effet plus de 200 000 effractions par an. Des chiffres en hausse ces dernières années. Alors, mieux vaut prendre quelques précautions.

Les précautions à prendre

  • Pour lutter contre le vol, n'indiquez aucune information sur vos trousseaux de clés permettant d'identifier votre domicile : nom, adresse, numéro de téléphone
  • Equipez vos portes de verrous de sureté. Optez pour une serrure multipoints. Elles sont rendus obligatoires par certains contrats d'assurances.
  • Protégez vos fenêtres en les équipant de volets robustes et ou de grilles de sécurité
  • Installez un système d'alarme anti-intrusion

Le conseil pratique

Pour donner l'impression que votre domicile est toujours occupé, en cas d'absence prolongée, demandez à un proche de venir relever votre courrier ou d'ouvrir les volets de votre habitation. A noter également, avec l'«Opération tranquillité Vacances», la mise en place de rondes à domicile par la gendarmerie et la police.

Assurance : ce qu'il faut savoir

La simple perte ou disparition d'un objet ne peut être considéré comme un vol. Seuls les types de vols énumérés dans votre contrat d'assurances sont garantis.

Bon à savoir : Quel que soit le sinistre rencontré, votre assureur peut vous fournir une assistance et vous orienter vers un réseau de professionnels et de réparateurs agréés. Renseignez-vous.


Pour aller plus loin

Faire un devis habitation

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


TÉMOIGNAGES


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...