Questions? Commentaires? Fiche conseil assurance santé - bronzage
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Assurance santé : les bienfaits du bronzage

A l'approche de l'été, on ne cesse de répéter, à raison, qu'il faut se protéger du soleil. Mais savez-vous que le bronzage a aussi quelques vertus ?

Le teint hâlé protège la peau

Outre l'aspect esthétique, le teint hâlé permet de se prémunir des effets négatifs des rayons ultra-violets provenant du soleil. Il rend la peau plus sombre, moins fragile, moins perméable. Contrairement aux coups de soleil, qui agressent la peau, un bronzage doux et régulier tend donc à la protéger.

Mais pour y arriver, il est bien sûr recommandé de respecter quelques règles, à commencer par s'exposer de façon modérée, palier par pallier, en protégeant son épiderme avec une crème solaire adaptée.

Il est également fortement conseillé d'éviter de trop fortes et trop longues expositions quotidiennes. Un conseil qui vaut, bien sûr, également si vous êtes un adepte des cabines UV.

Des rayons bons pour le corps...

A faible dose, les rayons ultra-violets, que contient le soleil, permettent aussi la synthèse de la vitamine D dans l'organisme. Cette vitamine a pour rôle de fixer le calcium sur les os. La vitamine D est ainsi essentielle pour lutter contre l'ostéoporose. Attention, 15 mn d'exposition par jour suffiront.

Le bronzage est également efficace pour lutter contre certaines maladies de la peau : psoriasis et vitiligo, notamment.
Exposée de façon raisonnable au soleil, la peau est aussi moins sujette aux boutons.

...et bons pour le moral

Le bronzage agit sur le moral, comme un antidépresseur naturel, freinant la production de mélatonine (ou hormone du sommeil) qui provoque parfois du vague à l'âme.
Et puis, se voir bronzé dans la glace redonne bonne mine et le moral !

… à condition de rester raisonnable

Malgré tous ces bienfaits, l'exposition au soleil reste à modérer, notamment chez les plus jeunes et les personnes âgées. A forte dose en effet, le soleil peut devenir très dangereux. Avec pour premiers effets négatifs :

  • à court terme : les coups de soleil, autrement appelés érythèmes solaires.
  • à long terme, et à trop forte dose : une accélération du vieillissement cutané et des cancers de la peau.

Tous égaux face au soleil ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux effets du soleil. La couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos yeux définissent notre phototype. Selon qu'il soit clair ou foncé, nous serons ainsi plus ou moins sensibles aux effets du soleil. Il est par exemple recommandé la plus grande prudence à toutes les personnes à phototype clair (phototypes I à III) ou avec des antécédents personnels ou familiaux de cancer cutané.

(pour connaître son phototype : http://www.ifss.fr/fr/maitrise-desuv/connaitre-son-phototype.html)

Comment se protéger ?

Cet été, et quel que soit votre phototype, SMATIS vous conseille de :

  • Eviter l'exposition aux heures d'ensoleillement maximum, entre 11h et 16h,
  • Appliquer une protection solaire juste avant l'exposition, en quantité suffisante,
  • Renouveler gé né reusement et fréquemment la protection solaire, toutes les deux heures, surt out après une baignade ou une transpiration excessive.

Attention aux enfants !

Les enfants sont surexposés, tout au long de l'année, par rapport aux adultes (loisirs, sport...). Aussi, des consignes supplémentaires sont à respecter l'été :

  • Après la baignade, séchez-les avec une serviette, puis appliquez à nouveau une protection solaire spécifique pour les plus jeunes.
  • N'oubliez pas non plus de protéger leurs yeux à l'aide de lunettes solaires de qualité portant la mention "CE" de catégorie 3 ou 4.
  • Le port d'un chapeau ou casquette est aussi vivement recommandé.
  • N'exposez pas les enfants de moins de 3 ans au soleil. En effet, avant cet âge, leur peau est immature, donc particulièrement sensible, et elle ne leur permet pas de se défendre contre les rayons du soleil. Leur seule défense est celle que vous leur donnez avec les crèmes solaires, chapeau, lunettes, vêtements.


Pour aller plus loin :

Faire un devis santé

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


TÉMOIGNAGES


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...