Questions? Commentaires? Acupuncture : définition et bienfaits possibles SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Séance d'acupuncture

Acupuncture : définition et bienfaits possibles

le 29 mai 2019

L’acupuncture est issue d’une branche de la médecine chinoise traditionnelle. Elle a pour but de soulager et de soigner des troubles ou maladies. Cette technique ancestrale rétablit l’équilibre intérieur du corps en stimulant des points spécifiques du corps.

L'acupuncture, c'est quoi ?

Inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par L'Unesco, l'acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique basé sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. Le vrai nom de cette médecine est “Zhen Jiu”, il peut se traduire par l'art des aiguilles de métal. Les mots à retenir sont donc : art et Taoïste.

En effet, les acupuncteurs sont des artistes et auront chacun leur manière de pratiquer l’acupuncture. D’autre part, le taoïsme est une philosophie de vie, il invite à vivre en accord avec ce qui nous entoure. Un déséquilibre entre les énergies internes du corps humain et les énergies externes peut déclencher un trouble ou une maladie. L’objectif de l’acupuncteur est donc d'amener les patients sur le chemin de l'équilibre énergétique et de la circulation de l’énergie vitale grâce à la stimulation de points spécifiques.

 

Les stimulations peuvent se faire avec des aiguilles, des ventouses, de l’électricité, des aimants, des lasers ou encore par moxibustion. Cette dernière consiste à une stimulation à l’aide de la chaleur. Ces différentes stimulations vont donc être réalisées sur les méridiens de notre corps. Il y a 12 méridiens principaux et 8 méridiens “extraordinaires". Sur ces méridiens (ou ailleurs), on dénombre 361 points d’acupuncture sur lesquels l’énergie est plus concentrée. Lors d’une séance, les points seront choisis en fonction d’un bilan énergétique traditionnel complet (voir ci-après).

 

Déroulé d’une séance d’acupuncture :

Le spécialiste va commencer sa consultation en vous questionnant pour connaître votre profil énergétique, les raisons de votre venue ainsi que vos antécédents médicaux. Après cette première étape, l’acupuncteur va réaliser un diagnostic énergétique que l’on appelle les 8 temps et qui représentent huit catégories :

  • Yin
  • Yang
  • Surface
  • Intérieur
  • Plénitude
  • Vide
  • Chaleur
  • Froid

 

Pour faire ce bilan énergétique, le médecin traditionnel va observer votre corps et prendre les pouls chinois. Enfin, ce bilan se terminera par une séance d’acupuncture avec aiguilles. Les aiguilles sont posées sur des points d’acupunctures, soit pour remplir le méridien et obtenir une tonification, soit en ouvrant le méridien pour stimuler la circulation et la dispersion de l’énergie vitale.

Il faut compter environ 20 à 30 minutes pour la pose des aiguilles. Elles sont extrêmement fines et ne sont pas douloureuses. On peut comparer cela à une piqûre de moustique. Il est possible de s’endormir durant ou après la séance, en raison de son action relaxante.

 

Afin de voir une amélioration des troubles, il faut généralement plusieurs séances. La fréquence de celles-ci est variable en fonction de l'âge et des dérèglements énergétiques. En effet, une personne de plus de 60 ans ayant des troubles depuis des années, aura besoin de bien plus de séances.

 

Quels sont les bienfaits de l'acupuncture ?

Voici les différents bénéfices liés à la pratique de l’acupuncture :

  • pour maigrir : l’acupuncture ne vas pas vous faire maigrir mais relance la circulation de l’énergie dans les méridiens, ce qui va favoriser le bon fonctionnement de vos organes.
  • contre le stress : elle va rééquilibrer les émotions et votre mental pour améliorer différents problèmes émotionnels comme l’anxiété, la tristesse ou le sommeil.
  • pour arrêter de fumer : pour cela il est essentiel que vous soyez déterminés à arrêter de fumer. L’acupuncteur va déterminer quel est le vide énergétique qui vous a poussé à mettre une énergie “Feu” dans vos poumons.
  • pour adoucir la grossesse.
  • pour contrer les douleurs (tendinites, arthrite, arthrose...) et les migraines.

 

Ces applications sont validées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) après tests et essais cliniques. De façon plus générale, le champ d’application de l’acupuncture est bien plus vaste.

 

Choix, prix et remboursement d’une séance d’acupuncture

En France, l’acupuncture peut être pratiquée par les médecins, les dentistes et les sages-femmes. Pour cela, les médecins et les dentistes doivent obtenir une capacité d'acupuncture, et les sages-femmes un DIU (diplôme inter-universitaire) d'acupuncture obstétricale. Il s’obtient en deux ans ou après validation d’acquis suite à une formation en acupuncture. Ce diplôme permet d’afficher la mention “acupuncteur” sur la plaque.

 

Pour sélectionner l’acupuncteur le plus proche de chez vous, vous avez l’annuaire de la Fédération des acupuncteurs à votre disposition.

 

Il faut compter environ entre 60 et 130€ la séance d’acupuncture. Le prix dépend essentiellement de votre zone géographique. Il y a une prise en charge du prix de la séance par L’Assurance-maladie à hauteur de 70 % sur la base d’une consultation d’un médecin généraliste. Certains contrats de mutuelle santé proposent également un remboursement plus important. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé ou à consulter votre contrat.

 

 

Sources : passeportsante.net / topsante.com

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...