fbpx
Accueil » Toutes nos actualités » Cueillette des champignons, attention !

Cueillette des champignons, attention !

Les champignons, c’est de saison ! Pour une balade en famille, pour les amoureux de nature ou de cuisine, la cueillette de cèpes, girolles et bolets est une activité de prédilection en pleine saison automnale. Mais attention de ne pas commettre certaines erreurs. Pour profiter au mieux de votre récolte, SMATIS vous dit tout.

Equipez-vous !

Saviez-vous que les accidents en forêt sont nombreux lors de la cueillette des champignons ? Pour que votre balade se passe au mieux, il faut donc être prudent et respecter certaines règles. Tout d’abord, pour éviter de vous perdre, il est conseillé de privilégier les sorties de groupe, de vous munir d’un GPS ou d’une carte. Sinon, limitez-vous à des endroits connus et évitez de vous éloigner de votre chemin. Il est conseillé d’emporter des vêtements de pluie, de quoi vous hydrater et manger. Pensez également à prendre un bon couteau pour votre cueillette.

Faites l’impasse sur les sacs plastiques

Vous avez trouvé de bien jolis champignons ? Alors faites attention au moyen que vous utilisez pour les transporter. Choisissez un panier en osier ou à lattes de bois, mais surtout évitez les sacs plastiques, car ils favorisent la fermentation et la prolifération des bactéries. Vos champignons pourraient devenir toxiques et impropres à la consommation.

Soyez respectueux

Parce qu’il est nécessaire de respecter notre écosystème, le cueillette de champignons doit se faire avec délicatesse. Ramassez-les en quantité modérée et ne choisissez pas des champignons trop petits. Si vous êtes accompagné d’enfants, sensibilisez-les sur le fait de ne pas donner de coups de pied dans des espèces inconnues. Finalement, coupez les champignons à l’aide d’un couteau et bannissez le ratissage ou le grattage qui pourraient abîmer la faune environnante.

Champignons, comment s’assurer qu’ils sont bons

Vous n’êtes pas sûr de vous, alors ne les cueillez pas ! Si vous manquez d’expérience dans le domaine, il est primordial de récolter les champignons avec une personne avisée qui en a l’habitude. Par ailleurs, il est fortement recommandé de faire analyser votre cueillette par un professionnel comme un pharmacien ou un mycologue. Pensez bien à couper le champignon à sa base et avec le pied complet, c’est grâce à cette partie que le professionnel pourra plus facilement détecter un champignon non comestible.

Mangez-les rapidement

Les champignons sauvages ne se conservent pas longtemps. Il faut les consommer le soir même ou le lendemain. Vous pouvez éventuellement les garder au maximum deux jours dans le réfrigérateur, mais attention, préservés plus longtemps, ils peuvent devenir toxiques. Si votre récolte est trop importante pour tout manger rapidement, conservez-les autrement. Les champignons supportent très bien la congélation. Vous avez également la possibilité d’en faire des conserves ou de les sécher. Toutefois, attention, les champignons sauvages ne doivent jamais être consommés crus, il faut les faire cuire au moins 15 minutes pour détruire certaines substances toxiques présentes même chez les champignons comestibles.