Questions? Commentaires? Cure thermale : bienfaits, prix et remboursements SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Cure thermale

Cure thermale : bienfaits, prix et remboursements

le 21 juin 2019

La cure thermale aide à soulager et parfois à soigner certains problèmes de santé. Pour cela, de l'eau minérale de source naturelle est utilisée. Les curistes qui pratiquent cette médecine naturelle bénéficient d’une prescription pour traiter une pathologie chronique et sont pris en charge par l'assurance-maladie.

Une cure thermale, c’est quoi ?

Les cures thermales sont pratiquées dans les stations thermales où sont prodigués des soins à base d'eau, de boue et de gaz. Contrairement à ce qui se fait en thalassothérapie, l'eau utilisée dans les cures thermales est prélevée à sa source et est naturellement riche en minéraux et chaude, pour diminuer la pression artérielle et favoriser la circulation sanguine. Chaque station thermale à sa spécificité puisque cela dépend des sources d’eau utilisées. Les différentes eaux sont d’ailleurs classées selon leurs caractéristiques :

  • Les eaux sulfurées (ou sulfatées) : elles ont des effets antifongiques, anti-inflammatoires et anti-démangeaisons qui sont utiles pour les problèmes de voies respiratoires et de peau,
  • Les eaux chlorurées : elles servent essentiellement à favoriser la croissance,
  • Les eaux bicarbonatées : elles permettent d’aider contre les troubles dermatologiques et gastro-intestinales.


Cette forme de médecine existe depuis des milliers d’années, car elle possède des vertus thérapeutiques permettant d’aider les personnes souffrant notamment de problèmes respiratoires ou articulaires. Voici différents soins à base d’eau thermale :

  • l’hydrothérapie externe, avec les jets d’eau, les douches et les bains,
  • l’hydrothérapie interne : avec des inhalations, des gargarismes et de l’eau en aérosol,
  • La cure d’eau minérale.


Vous pouvez partir en cure pour votre bien-être, c’est-à-dire pour une courte durée. Mais pour le traitement ou le soulagement de douleurs chroniques, il est recommandé d’y rester environ 3 semaines.


Comment choisir sa cure thermale ?

Vous avez besoin de l’accord de votre médecin avant de suivre une cure. Elle sera adaptée à vos besoins afin de soulager vos pathologies. Votre médecin pourra vous conseiller un centre en fonction de l’eau de source utilisée dans chaque station thermale et de vos maux. Vous pouvez également directement vous rendre directement dans un centre thermal pour y consulter leur médecin dédié.

On retrouve deux types de cures thermales :

  • La cure thermale conventionnée : elle nécessite une prescription médicale et est prise en charge par l’assurance-maladie si vous restez en soins pendant 18 jours consécutifs. Elle a pour but de soulager ou soigner divers troubles de la santé.
  • La cure thermale libre : elle ne nécessite pas de prescription et n’est pas prise en charge pour l’assurance-maladie. Elle a plutôt un but préventif et de bien-être, pour le mal de dos par exemple. Elle est généralement de courte durée.


À la suite d’une cure thermale conventionnée, vous devrez adresser un formulaire de prise en charge à votre caisse d’assurance-maladie. Cela vous permettra d’être remboursé à hauteur de 65 % des soins thermaux, voire à 100 % si vous avez une affection de longue durée. Depuis 2013 et la loi n°2013-1203 de financement de la sécurité sociale, le prix d’une cure thermale est réparti en deux :

  • Le Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR) : il correspond à la base de remboursement de la Sécurité sociale et des organismes de complémentaire,
  • Le Prix Limite de Facturation (PLF) : c’est le complément non pris en charge par la Sécurité sociale. Mais il peut l’être par votre mutuelle santé. Ce PLF varie tous les ans à compter du 1er mars.

 

L’assurance-maladie prend en charge la cure thermale pour diverses orientations thérapeutiques comme la dermatologie ou la rhumatologie. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance-maladie.

S’il y a un reste à charge, il peut être remboursé par votre mutuelle santé en fonction du contrat que vous avez souscrit. N’hésitez pas à consulter votre complémentaire santé pour avoir plus d’informations.


La cure thermale rhumatologie

C’est la cure thermale la plus prescrite en France. Son but est de diminuer les douleurs articulaires (arthrose, lombalgies, tendinites, etc.) afin de retrouver de la mobilité et améliorer le quotidien des curistes. Elle peut également être suivie à la suite d’opérations, de traumatismes ou de fractures.

Ce type de cure, les bienfaits de l’eau (effets antalgiques et sédatifs) ainsi que les séances chez le kinésithérapeute, vont venir en complément de la médecine traditionnelle et permettre de diminuer la prise de médicaments.


La cure thermale conventionnée rhumatologie (RH) permet de traiter efficacement et sans effets néfastes ou secondaires les rhumatismes. Elle est prise en charge par la Sécurité Sociale grâce à une prescription de votre médecin. Cette cure peut être associée à une seconde cure, qui aiderait par exemple, à maigrir.

Enfin, vous pouvez aussi personnaliser votre cure thermale avec des programmes complémentaires à votre charge.


Vous trouverez ci-dessous les différents tarifs et forfaits pour une cure thermale rhumatologie. Les autres types de cures sont facturées différemment.



Les cures thermales favorisent le soin de certaines pathologies, mais on ne sait pas toujours pourquoi. En effet, les scientifiques n’ont pas encore compris comment l’eau thermale arrivait à nous soigner. Des études ont permis de prouver que certaines eaux thermales étaient efficaces contre la dermatite atopique (maladie chronique inflammatoire de la peau) et contre la plupart des dermatoses (affections de la peau et des muqueuses).

Par ailleurs, l'eau du robinet qui est naturellement riche en minéraux, est utilisée dans quelques hôpitaux pour soulager l’arthrose, les rhumatismes et aider à la rééducation.



Sources : ameli.fr / passeportsante.net / service-public.fr

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...