Questions? Commentaires? Diététicien, le spécialiste de votre alimentation SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Diététicienne

Diététicien, le spécialiste de votre alimentation

le 07 juin 2019

Il ne faut pas confondre diététicien et nutritionniste. Même s’ils s’occupent tous les deux de votre alimentation, leurs fonctions sont bien différentes. En effet, contrairement au nutritionniste qui a suivi un parcours de médecine et donc une formation médicale, le diététicien lui, n’est pas un médecin spécialiste. Il a suivi un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) spécialisé dans la diététique. Ce qui fait de lui un expert en nutrition.

Quel est le rôle du diététicien ?

Cette profession est apparue au Canada au début du 20e siècle. C’est en 1935 en France, que Lucie Randoin a conceptualisé les lois de la diététique. Mais ça ne sera qu’en 1952 que le premier centre de diététique verra le jour, à Marseille. Ce métier est essentiellement et historiquement féminin. Aujourd’hui, on dénombre plus de 10 000 diététiciens en France, dont 94 % sont des femmes.

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical qui adapte des régimes en fonction des goûts, du mode de vie, de l’âge et de la santé de ses patients.

Il a un rôle de pédagogue en terme de nutrition, car il éduque les personnes à atteindre l’équilibre nutritionnel grâce à des programmes alimentaires personnalisés. Il a également une mission de prévention des risques cardio-vasculaires en évitant au maximum le surpoids et l’obésité.

L’alimentation est un facteur clé de bonne santé. De nombreuses situations imposent de faire un régime alimentaire adapté (excès de cholestérol, anorexie, diabète, allergies, surpoids, etc.)

Le spécialiste adapte donc des menus en fonction des besoins et de la santé de chacun. Ses connaissances des aliments et de leurs bienfaits ou méfaits l’aident à rétablir l’alimentation et donc la santé des malades. Il informe sur l’hygiène alimentaire et prévient des risques de changements trop brusques qui peuvent entraîner des frustrations.

 

Où trouver un diététicien ?

En établissement de soins où il s’occupe de tout. En effet, il achète et fait le choix des aliments, élabore les menus, évalue les repas et suit les patients.

À l'hôpital où il a rôle défini. Il détermine les menus adaptés aux thérapies des patients. Il travaille donc avec les médecins et les cuisiniers pour créer des menus classiques pour ceux n’ayant pas d’interdictions alimentaires et des menus spéciaux pour ceux qui en ont besoin. Enfin, il gère aussi les menus du personnel de l'hôpital.

On le trouve également dans les cantines scolaires, les résidences pour personnes âgées, les restaurants d’entreprises, etc. Dans ces cas-là il supervise l’hygiène et la qualité nutritionnelle des repas.

Enfin, il peut exercer en tant que libéral dans son propre cabinet. Il reçoit donc les personnes qui consultent par elles-mêmes ou qui ont été envoyées par leur médecin traitant. La plupart du temps, ces personnes viennent pour une perte de poids ou pour régler des problèmes de santé.

 

Quand le consulter ?

Il est conseillé de consulter un diététicien si vous avez besoin d’aide pour organiser votre régime personnalisé. Cela peut autant concerner les adultes que les enfants et les adolescents. Vous apprendrez des recettes adaptées à vos besoins et serez suivis régulièrement pour connaître vos progrès et faire des corrections si nécessaire. Votre médecin généraliste peut également vous envoyer vers un confrère diététicien afin de vous aider en cas de troubles de l’alimentation.

 

Tarifs et remboursements

Les diététiciens pratiquent en honoraires libres, mais il faut en moyenne compter entre 25 et 35 euros en province et jusqu’à 40 à 60 euros en Île-de-France.

La Sécurité sociale ne prend pas du tout en charge la consultation, mais il peut y avoir une prise en charge par votre mutuelle santé pour un remboursement partiel. Regardez votre contrat ou renseignez-vous directement auprès de votre complémentaire santé.



Sources : santemagazine.fr / passeportsante.net

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...