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Faire du sport après 50 ans : conseils et prévention

le 10 avril 2018

Tout le monde sait que faire du sport est bon pour la santé. C’est d’autant plus vrai après 50 ans ! Les séniors pratiquent une activité sportive pour plusieurs raisons. Certaines précautions sont toutefois à prendre en considération.

Faire du sport après 50 ans pour protéger son cœur

L’une des raisons principales qui poussent les séniors à se (re)mettre au sport est de garder un coeur en bonne santé pour éviter de s'essouffler après chaque effort physique. Pour cela, ils privilégient les sports d’endurance modérés tels que le vélo (sur terrain plat), la marche rapide, la marche nordique, et la natation (notamment l’aquagym). Comme ils ne recherchent pas la performance, ces activités sportives sont idéales pour préserver la santé des séniors.


Faire du sport après 50 ans pour conserver l'équilibre

Après 50 ans, le corps perd en souplesse. Pour éviter et prévenir d’éventuelles chutes, les séniors s’adonnent en général à la gymnastique douce pour améliorer leur sens de l’équilibre. Cette discipline peut être associée à la pratique du tai chi, du stretching ou encore du yoga, qui entretiennent la souplesse des membres inférieurs. Pratiquer plusieurs sports pour solliciter différents muscles est la solution santé la plus bénéfique pour cette génération silvers.


Les sports à proscrire après 50 ans

Avec l’âge, la pratique d’une activité sportive intense est déconseillée. La course à pieds, par exemple, est contre-indiquée pour le cœur. Elle peut aussi entraîner un risque d’arthrose du genou ou de la hanche. Les sports de combat, les sports nautiques, les sports exposant à un risque élevé de chutes (comme le ski alpin) ou encore les sports collectifs qui imposent un piétinement continu, sont également à éviter après 50 ans.


-> Retrouvez aussi : Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?


NB : avant de (re)commencer toute activité sportive, l’avis de votre médecin traitant est important. Garant de votre santé, il est le seul à pouvoir décider si votre état de santé permet de pratiquer - ou non - tel ou tel sport.



source : www.attitude-prevention.fr

article écrit le 09/04/18

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