Questions? Commentaires? La téléconsultation expliquée en 5 points SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

téléconsultation, téléconsultation médicale, consultation à distance, téléconsultation remboursement, médecin, patient, consultation, assurance maladie

La téléconsultation expliquée en 5 points

le 09 octobre 2018

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance maladie. Cet examen médical par visioconférence suscite de nombreuses interrogations, notamment sur les conditions d’accès et le remboursement de la téléconsultation.

Quelles sont les conditions d’accès à une téléconsultation médicale ?

Pour bénéficier d’une téléconsultation, le patient doit respecter le parcours de soins, c’est-à-dire qu’il doit consulter son médecin traitant. En cas d’absence de celui-ci, il doit consulter un médecin de proximité, qui doit avoir vu le patient au moins 1 fois au cours des 12 derniers mois. Le médecin ainsi sollicité est le seul à décider si l’état de santé de son patient est compatible avec ce mode d’examen médical à distance. Le patient doit également lui avoir donné son accord préalable.

-> A lire aussi : Pourquoi faut-il choisir un médecin traitant ?


Quel est le remboursement d’une téléconsultation ?

Les téléconsultations médicales sont remboursées sur la base d’une consultation classique exécutée au cabinet, soit par exemple sur la base de 25 € pour un médecin généraliste de secteur 1. L’Assurance maladie rembourse 70% du montant de la consultation et les 30% restants sont remboursés par la complémentaire santé du patient, si celui-ci en possède une. Pour les patients en ALD, les femmes enceintes, les bénéficiaires de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et de l'ACS (Aide au paiement d'une Complémentaire Santé), le tiers-payant intégral est appliqué automatiquement dans le cadre d’une téléconsultation.


Quels sont les avantages d’une consultation à distance pour les patients ?

Côté patients, avoir recours à la téléconsultation évite de se rendre au cabinet médical et donc de gagner un temps considérable. Pour les personnes âgées, ou les patients atteints de maladies chroniques, la téléconsultation permet surtout d’éviter des déplacements pénibles. La prise en charge du patient est également rapide dans le cadre d’une téléconsultation : plus besoin de patienter en salle d’attente, et de surcroît, avec les microbes des autres patients en moins !


Quels sont les avantages de la téléconsultation pour les médecins ?

Côté médecins, la téléconsultation permet de lutter contre les déserts médicaux, notamment dans les campagnes et les zones éloignées. Elle permet aux médecins de se consacrer davantage au temps médical et réduit leurs tâches administratives. Elle optimise également leur emploi du temps, qui font face régulièrement à des désistements et/ou annulations de rendez-vous au dernier moment. D’un point de vue général, la téléconsultation améliore le niveau de qualité des soins apporté par les médecins.


Quels sont les cas propices à la téléconsultation ?

La téléconsultation peut parfaitement se substituer à une consultation présentielle dans certains cas comme le renouvellement d’une ordonnance, le suivi mensuel d’une maladie chronique, la prescription d’un vaccin à réaliser plus tard, les questions sur la santé et/ou le développement de bébé, les consultations avec un psychiatre, etc. A noter que les nouvelles consultations complexes et très complexes ne sont pas concernées par la téléconsultation.


sources : www.service-public.fr - www.mutualite.fr - www.leparisien.fr

article écrit le 25/09/2018

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...