Questions? Commentaires? Le podologue pédicure, spécialiste au service de vos pieds SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Séance chez un podologue

Le podologue pédicure, spécialiste au service de vos pieds

le 19 juin 2019

Le pédicure podologue est un professionnel de santé spécialisé dans le traitement des pathologies du pied. On dénombre plus de 13 000 de ces praticiens en France, dont la majorité est des femmes. Ils exercent tous ou presque en libéral ou en cabinet pluridisciplinaire. Les besoins en pédicurie et en podologie augmentent, que ce soit dans les grandes agglomérations ou les zones rurales.

Pour devenir pédicure podologue, il faut suivre un cursus de 3 ans après le baccalauréat afin d’obtenir un diplôme d'État (DE). Ce diplôme correspond à grade de licence.

Même si cette double casquette est enseignée au cours de leurs études, ce sont deux métiers différents mais complémentaires. Pour faire simple, voici leurs différences :

  • Le pédicure soigne toutes les pathologies liées aux ongles et à la peau des pieds (ongles incarnés, verrues plantaires, durillons, chevauchement des doigts, mycoses, reconstitution partielle ou totale des ongles, etc).
  • Le podologue lui, va s’occuper des compléments de soins et de la structure même du pied. Il fabrique également les semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires), pour ceux qui souffrent de malformations ou de pathologies dans les jambes, les genoux et le dos.

 

Comment se déroule une consultation ?

Il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour pouvoir consulter un podologue pédicure.

Le pédicure va tout d’abord commencer par effectuer un examen clinique. Cela va lui permettre d’établir un diagnostic, puis de débuter le traitement. Si besoin, la podologie viendra en complément.


Le podologue va en premier lieu examiner vos pieds et votre posture, poncer les callosités, couper et limer vos ongles. À la suite de cela, il pourra confectionner des orthèses en silicone pour les orteils, afin de limiter le développement d’hallux valgus. C’est une déviation de la base du gros orteil vers l'extérieur, surtout chez les femmes, notamment à cause des chaussures à talons. Le podologue pourra aussi réaliser des semelles orthopédiques pour atténuer les douleurs musculaires et rééquilibrer la façon de marcher. Une ordonnance est pour cela nécessaire. De plus, il va pouvoir vous donner des conseils sur la santé de vos pieds et sur le type de chaussures dont vous avez besoin.

 

Quand consulter un podologue ?

Comme pour de nombreux autres spécialistes de la santé, il est conseillé de consulter un pédicure-podologue au moins une fois par an à titre préventif pour les adultes, et 2 fois par an pour les enfants et bébés.

Si vous ressentez des douleurs régulières au pied ou que vous avez une profession qui nécessite une posture prolongée debout ou avec des talons hauts, il est important de se rendre chez un spécialiste. Il réalisera un bilan et pourra vous prescrire un traitement à base de pommades, d’orthèses ou de semelles orthopédiques.

 

Les diabétiques qui consultent pour la première fois chez un pédicure-podologue, auront droit à un bilan podologique permettant de situer leurs pieds sur une échelle de 0 à 3 :

  • Stade 0 : sensibilité du pied non affectée,
  • Stade 1 : sensibilité affectée, mais sans aucune complication,
  • Stade 2 : sensibilité affectée avec artériopathie des membres inférieurs, déformation du pied...
  • Stade 3 : antécédent de complication sévère avec ulcère au pied, amputation des membres inférieurs…

En fonction de ce bilan, le pédicure-podologue va prescrire des médicaments adaptés au besoin du patient. La prise en charge de la Sécurité sociale dépendra également de ces différents grades (voir ci-après).


Pour trouver un pédicure-podologue près de chez vous, vous pouvez consulter le site ameli.fr ou le site de l'Ordre National des Pédicures-Podologues.


Consultations, quels remboursements ?

Le tarif d’une consultation chez un podologue conventionné est de 27€. L’assurance-maladie la prend 100 % en charge uniquement pour les diabétiques de grade 2 et 3 suite à une prescription par le médecin traitant.

De plus, les diabétiques de stade 2 ont droit à 4 séances par an et les diabétiques de stade 3 ont droit à 6 séances par an chez un spécialiste conventionné.

 

Les autres patients qui consultent ou qui bénéficient de soins, toujours sur prescription, ne sont remboursés qu’à hauteur de 1€. Mais cela permet de bénéficier du remboursement de sa mutuelle santé.

 

En ce qui concerne les semelles orthopédiques et les orthèses plantaires, la Sécurité sociale rembourse à hauteur de 65 % sur le tarif de base et uniquement sur ordonnance. Ce tarif de base dépend de votre pointure. Votre contrat de complémentaire santé peut vous permettre d’être remboursé du reste à charge.



Sources : santemagazine.fr / topsante.com

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...