Questions? Commentaires? Les bienfaits de la musique sur notre santé SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Un couple de séniors jouant de la musique

Les bienfaits de la musique sur notre santé

le 09 août 2019

La berceuse de notre enfance. Le slow du premier baiser... Notre vie se ponctue d’instants musicaux mémorables. La musique touche nos émotions, au plus près de notre intimité. La musique aurait-elle un rôle bénéfique sur notre santé ?

La musicothérapie, composante de l’art-thérapie, consiste à utiliser les vibrations musicales comme outil thérapeutique reconnu dans certains pays… mais pas encore de manière officielle dans l’Hexagone. Cette discipline couvre pourtant de nombreux domaines de la santé mentale et physique.


Aide-mémoire

Mais ce n’est pas tout. Jouer de la musique permet également de développer des capacités intellectuelles. Lorsque nous jouons d’un instrument, notre cerveau fonctionne autrement, stimulant plus particulièrement la mémoire. Mieux, il a été clairement démontré par des chercheurs de l’université de Boston que la musique aidait à atténuer les difficultés d’apprentissage ; le cerveau encodant les informations associées à la musique de façon différente. Le réseau neuronal fournit des efforts en s’appuyant sur des zones du cerveau non sollicitées, lors d’une mémorisation visuelle ou auditive, et qui sont plus efficaces. Ainsi, il est plus facile d’apprendre en chantant : la musique améliore la concentration.


Antivieillissement

Des recherches ont également démontré que jouer d’un instrument incitait à la construction de nouveaux réseaux dans le cerveau, compensant ainsi des lésions et aidant à ralentir le vieillissement du cerveau. Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, il n’est pas rare de voir des patients réagir à certaines mélodies de leur passé (la maladie n’attaquant pas les parties du cerveau liées à l’émotion). même recommandé de leur faire écouter des airs connus qui, en éveillant de doux moments, vont stimuler la relation avec l’entourage et éviter l’isolement. Cet instant émotionnel où quelque chose de vivant se remet en marche est d’autant plus important pour les personnes atteintes d’Alzheimer.


Protection

Saviez-vous également que la musique atténue les problèmes cardiaques ? Des expériences ont été effectuées sur deux groupes composés de personnes cardiaques, l’un écoutant de la musique, l’autre non. Le premier a vu sa tension artérielle diminuer, sa fréquence cardiaque s’abaisser, faisant reculer l’hypertension artérielle. Sur ces patients, on a remarqué qu’à la suite d’une meilleure stimulation de la sécrétion d’endorphines, les vaisseaux sanguins se dilataient. Mais attention : si le morceau de musique est irritant, les vaisseaux peuvent se rétrécir et la musique aura un effet défavorable sur le cœur.


Apaisante, bonne pour le cœur, facilitateur de lien social... la musique a de multiples vertus.

Alors, n’hésitez pas : écoutez vos morceaux préférés dès maintenant !


Antianxiété

Le principe est simple : les vibrations musicales font appel au centre des émotions. Le thérapeute agit en s’appuyant sur la perception auditive et sensorielle générée par les vibrations musicales. Des parties du cerveau, autres que celles utilisées lors d’apprentissages habituels, entrent alors en jeu faisant s’activer le circuit de la récompense. Le cerveau génère des endorphines qui aident à atténuer les douleurs, et de la dopamine qui dynamise l’organisme. Un véritable antidéprime que les musicothérapeutes recommandent.


Vous l’avez peut-être d’ailleurs constaté : écouter un morceau que l’on aime particulièrement nous transporte dans un état rêveur, propice au bien-être. Bien entendu, et bien que cette thérapie soit accessible à tous, sans être des musiciens avertis, tout le monde n’y est pas réceptif de façon égale. 


Musique et performance sportive

En cas d’effort intensif, écoutez plutôt une musique rapide. Pour augmenter votre coordination et votre mobilité, préférez la musique de type « aérobic ». Pour accroître votre capacité d’endurance, écoutez de préférence une musique douce.

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...