Questions? Commentaires? Mutuelle optique : des conseils pour faire des économies avec Smatis ! SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

lunettes de vue sénior

Mutuelle optique : des conseils pour faire des économies avec Smatis !

le 04 mars 2019

D’après un rapport de la DREES* publié en 2017 : 7 Français sur 10 de plus de 20 ans ont des problèmes de vue. Qu’il s’agisse de myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie, ces troubles de la vue nécessitent de porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Tous les âges sont concernés puisque ce même rapport montre que 18 % des enfants de grande section maternelle portent aussi des lunettes de vue.


Pourtant, acheter des lunettes et devoir les renouveler régulièrement représente toujours un poste important de dépenses pour les Français. Il existe heureusement des solutions qui permettent de bénéficier d’une correction de la vue parfaitement adaptée à ses besoins sans pour autant trop dépenser.


Le remboursement des lunettes par la sécurité sociale


Quel que soit le type de verre et le niveau de correction, la sécurité sociale rembourse les lunettes à hauteur de 60 % (à condition d’avoir une prescription médicale). À première vue, ce niveau de remboursement peut sembler important. Mais là où les choses se compliquent, c’est que ces 60 % remboursés se font sur la base du tarif conventionné. Or, ce tarif conventionné se situe historiquement très en dessous des prix pratiqués, qu’il s’agisse des verres ou des montures.


Économiser au moment de l’achat


Porter des lunettes n’a rien d’un luxe, au même titre qu’une visite chez le médecin ou une intervention chirurgicale. Le corps médical recommande aux personnes portant des lunettes de vue ou des lentilles de contact de consulter un ophtalmologue tous les 1 à 2 ans. Et, lors de ces visites, il est souvent constaté que la vue change et qu’il est nécessaire de renouveler sa paire de lunettes.

Ainsi, porter des lentilles de contact ou renouveler annuellement sa paire de lunettes est une dépense qui pèse sur le budget. Pour alléger un peu cette charge, nous conseillons :


Les grandes enseignes spécialisées


Première solution pour payer ses lunettes moins chères, s’adresser aux grandes enseignes spécialisées dans l’optique (Optic 2000, Krys, Atol Les Opticiens, Alain Afflelou, Optical Center…). La puissance d’achat de ces grandes marques d’optique permet de proposer des lunettes à des prix très compétitifs. De plus, ces enseignes proposent régulièrement des offres intéressantes (une paire offerte pour une paire achetée).


Les offres sur Internet


Oui, acheter ses lunettes sur internet, c’est aujourd’hui possible et cette solution permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies par rapport aux prix pratiqués en magasin. L’inconvénient de ces réseaux est qu’il est indispensable de renseigner des informations techniques avec la plus grande précision afin d’obtenir des lunettes parfaitement adaptées à vos besoins. Vous devrez de plus, apporter vous-même certains petits réglages de la monture (courbure des branches, portée sur le nez…)


Le réseau d'opticiens agréés


La plupart des complémentaires santé proposent à leurs assurés de bénéficier des services de professionnels de santé partenaires. Ces professionnels négocient régulièrement leurs prix avec les mutuelles. Ce qui donne accès à des lunettes à prix abordable (entre -10 et -40%) tout en bénéficiant du conseil parfois indispensable d’un expert. L’autre atout de cette solution est que dans la plupart des cas, l’assuré n’a pas à avancer de frais. L’opticien se fait directement rembourser par la mutuelle santé.


Choisir une bonne mutuelle optique


Le meilleur moyen de ne pas payer trop cher ses lunettes de vue reste encore de choisir une bonne mutuelle optique. En effet, plus les niveaux de remboursement des équipements optiques proposés par votre complémentaire santé sont élevés, plus la somme restant à votre charge sera moindre, voire inexistante.


Grâce au tiers payant, l’opticien peut faire une demande de prise en charge du paiement de vos lunettes directement auprès de votre mutuelle. Et si le montant de cette prise en charge est équivalent au prix de votre nouvelle paire de lunettes, vous pourrez repartir sans rien débourser. Pour vous en assurer, demandez à votre opticien de faire une demande de cotation à votre mutuelle, vous connaîtrez ainsi le montant pris en charge par celle-ci.


Profiter de la réforme du reste à charge zéro


Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le reste à charge zéro a été mis en place en France le 1er janvier 2019 et sera progressivement appliqué jusqu’en 2021. Son but est de permettre le remboursement intégral et sans reste à charge de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives à tous les Français disposant d'une complémentaire santé.


Pour les lunettes, ce dispositif entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Il proposera un panier « 100 % santé » comprenant plusieurs modèles de montures, de coloris, ainsi que des verres traitant l’ensemble des troubles de la vue.



Source : DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques rattachée au Ministère de la santé)

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...