Questions? Commentaires? Orthophoniste, le spécialiste des troubles du langage SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

Consultation chez un orthophoniste

Orthophoniste, le spécialiste des troubles du langage

le 05 juillet 2019

L’orthophoniste est un professionnel de santé, agissant uniquement sur la prescription des médecins généralistes, spécialisé dans les déficiences du langage, de la prononciation et plus globalement, de la communication orale et écrite. C’est une profession majoritairement féminine et exercée en libéral. L’utilisation de jeux et d’exercices adaptés à l’âge et aux besoins des différents patients est une des clés de ce métier. L’origine du mot orthophonie vient des mots ortho et phonie qui signifient droit et voix.

Les enfants représentent la majorité des patients des orthophonistes. Ils ont la plupart du temps un trouble du langage écrit et oral ou sont touchés de surdité à des degrés différents. Les adultes qui consultent ont connu auparavant une intervention chirurgicale ou ont subi un accident vasculaire cérébral (AVC). 

L’orthophoniste traite de nombreux maux et aide à leur traitement ou à leur réadaptation, on peut notamment citer :

  • la dyslexie,
  • l’illettrisme,
  • la dysphasie,
  • le zozotement,
  • le bégaiement,
  • les difficultés de respiration,
  • les difficultés de lecture, d’écriture, de calcul,
  • les troubles de la déglutition,
  • les personnes autistes,
  • les personnes atteintes de surdité,
  • la rééducation pour les problèmes neurologiques comme Alzheimer.


De plus, il agit sur la prévention et le dépistage tout en gardant les aspects psychologiques, pédagogiques et sociaux de son métier. En effet, c’est une profession exigeante qui requiert d’excellentes relations humaines ainsi que des capacités d’écoute et de patience. 


Afin de permettre le meilleur rétablissement possible à ses patients, l’orthophoniste poursuit sa formation en termes de connaissances et de techniques, tout au long de sa carrière. De plus, pour avoir une vision plus complète, il n’hésite pas à collaborer avec d’autres spécialistes de la santé comme les pédiatres, les psychiatres, les neurologues, les éducateurs spécialisés, les kinésithérapeutes, les oto-rhino-laryngologistes, les ergothérapeutes, etc.


Le parcours pour devenir orthophoniste est composé d’un concours d’entrée et d’une formation de 5 ans dans une des 19 écoles de France. Le niveau du concours est très relevé puisqu’il y a seulement 5 à 10 % de candidats retenus. Les matières notamment enseignées sont l’acoustique, l’anatomie, la linguistique et la psychologie. Au terme de ces cinq années, l’étudiant peut obtenir son Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO).


Consultation chez un orthophoniste

Lors du premier rendez-vous, le spécialiste va essayer d’en savoir davantage sur la déficience en échangeant et en posant diverses questions. Ensuite, il va faire réaliser différents tests afin de dresser un bilan orthophonique. Cela va lui permettre de planifier les futures séances pour la correction ou la rééducation du trouble en question.

Lors des rencontres suivantes, l'orthophoniste va donner des exercices (ou des jeux pour les enfants) à accomplir. Ils vont aider à analyser les compétences de langage oral et écrit ainsi qu’à étudier les habiletés cognitives. Ils vont aussi permettre d’améliorer la prononciation, l’articulation, la respiration et le placement de la voix.

 

La durée des séances peut varier, car elles sont dépendantes de la pathologie du patient. Cela peut aller de trente minutes pour des difficultés d’articulation, à plus d’une heure pour une séance liée à la surdité. 

En ce qui concerne le nombre de séances nécessaires, cela va dépendre de la profondeur du trouble et des évolutions constatées. Certains patients n’ont besoin que de quelques séances quand d’autres ont besoin de plusieurs années.

 

C’est l’orthophoniste qui va déterminer le nombre de séances nécessaires au traitement de la pathologie. Dans la plupart des cas, il va prévoir 30 séances. Si nécessaire, il ajoutera 20 séances d’orthophonie supplémentaires. Enfin, si le spécialiste pense que le patient aura besoin de plus de 50 séances, un bilan orthophonique de renouvellement devra être réalisé.

 

Lorsque vous vous rendez chez un orthophoniste pour la première fois, le bilan orthophonique est une séance obligatoire et indispensable. Son tarif varie entre 40 et 75 € selon le trouble. La sécurité sociale prend en charge cette dépense à hauteur de 60 %. Le reste, soit 40 %, sont à votre charge ou peuvent être remboursés par votre mutuelle santé.

Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé afin de savoir si ce type de remboursement est bien compris dans votre contrat.

 

Si vous avez besoin que l'orthophoniste vienne directement à votre domicile, il bénéficiera d'indemnités kilométriques. Vous trouverez ci-dessous les montants de ces indemnités : 

 

 

 

 

Sources : fno.fr / passeportsante.net

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...