fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr

AMELI

Ameli est un acronyme qui signifie Assurance Maladie En Ligne. Il s’agit tout simplement du site internet de l’Assurance Maladie. Tous les assurés qui dépendent du régime de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) peuvent s’y connecter et y créer leur compte personnel.

A quoi sert le compte ameli ?

C’est un espace sécurisé où vous pouvez consulter vos remboursements en temps réel et ceux de vos ayants droit, ainsi que les validité de vos droits. Le compte ameli recense toutes les informations concernant votre assurance santé obligatoire. Vous pouvez y faire toutes vos démarches :

  • télécharger une attestation de droits
  • obtenir une carte européenne d’assurance maladie
  • visualiser vos anciens décomptes
  • suivre l’avancement d’un dossier accident ou arrêt de travail
  • consulter les informations concernant une affection longue durée (ALD)
  • déclarer un changement de situation (adresse, grossesse, coordonnées bancaires…)
  • inscrire un enfant sur la carte vitale de son parent
  • déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale

Le compte ameli vous indique l’avancement des démarches déjà effectuées ou s’il manque des informations au dossier. C’est aussi par le compte ameli que vous pouvez contacter un conseiller le plus rapidement, ou prendre un rendez-vous dans votre caisse. Les points d’accueil sont tous recensés sur le site ameli et le géolocalisation vous permet de trouver le plus proche de vous. Ameli fait le lien entre l’Assurance Maladie et votre mutuelle santé grâce à la télétransmission Noémie.

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Comment ouvrir un compte ameli ?

Il suffit de se connecter sur le site ameli et de cliquer sur “compte ameli”, puis sur “je crée mon compte”. Les indépendants peuvent désormais créer leur compte à condition que leur carte vitale soit à jour. Une fois saisi votre numéro de sécurité sociale, vous recevrez un code provisoire par courrier. Ce code vous permettra de créer votre espace assuré sur ameli.
Si vous possédez un numéro provisoire commençant par 7 ou 8, il vous faudra attendre le numéro définitif pour pouvoir créer votre compte.

Ameli dispose également d’une appli téléchargeable gratuitement. Elle propose entre autre de localiser les médecins et établissements de soins ; leurs tarifs, horaires et spécialités. Vous pouvez donc savoir si le médecin qui vous intéresse pratique le dépassement d’honoraires.