fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Prendre soin de son corps

Prendre soin de son corps

Prendre soin de son corps est essentiel à notre bien-être, au quotidien comme sur le long terme. Faire attention à son alimentation, son hygiène, soigner son mental, pratiquer un sport et bien dormir font partie des principes essentiels.

Quelle alimentation pour un corps en pleine santé ?

La clé, bien entendu, est d’avoir un régime alimentaire équilibré. Manger de tout en quantité raisonnable est l’idéal. Pour les personnes qui adoptent un régime particulier, végétarien, sans sel ou sans gluten par exemple, la vigilance doit être accrue pour éviter les carences qui sont souvent source de problèmes de santé.
Il faut bien sûr miser sur les fruits et légumes frais, crus si possible pour conserver toutes les vitamines et les fibres, privilégier les plats cuisinés chez soi et éviter à tout prix les aliments transformés industriellement qui contiennent beaucoup de substances nocives. Les produits bio sont vendus dans tous les magasins alimentaires. De plus en plus d’informations sont indiquées sur les emballages et permettent de savoir ce que l’on met dans son assiette.

Quels sport pratiquer pour être en forme ?

Le sport est indispensable à la santé. “Manger, bouger” est un slogan connu de tous aujourd’hui. Il existe tellement de disciplines sportives différentes qu’il y en a forcément une qui vous convient. Notre vie est souvent trop sédentaire, et le manque d’activité engendre souvent des douleurs physiques (mal de dos, jambes lourdes, surpoids…)
La pratique d’un sport aide à l’élimination des toxines, des graisses, maintient le cœur en bonne santé, et stimule la production d’endorphine, l’hormone du bonheur qui apporte cette sensation de bien-être tant recherchée.
Nul besoin d’être un athlète accompli pour bénéficier des effets positifs du sport, les activités simples comme la marche ou la course sont faciles d’accès et ne nécessitent pas d’équipement coûteux. Pratiquer en club peut être motivant, car la régularité est essentielle, et la motivation pas toujours au rendez-vous. Très en vogue aujourd’hui, le Yoga ou le Pilates sont des disciplines complètes qui ont fait leurs preuves.

Comment garder un esprit sain dans un corps sain ?

Notre condition physique dépend également de notre mental. Le stress, la fatigue morale et physique, la pression au travail ou à la maison sont nocifs pour notre santé, et ont des répercussions sur notre physique. Apprendre à décompresser, à lâcher prise est important et beaucoup de salles de sport propose des cours autour de la relaxation ou du yoga. Très à la mode actuellement, le coaching peut vous aider à vous retrouver et à faire le point.
Prendre des moments rien que pour soi, faire ce que l’on aime, permet de se recentrer, d’éloigner les soucis, et de se faire plaisir évidemment !

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Comment prendre soin de sa peau ?

Prendre soin de son corps passe notamment par la peau. C’est elle qui subit la pollution, le froid hivernal, la chaleur estivale et elle témoigne du temps qui passe. Chouchouter sa peau a beaucoup de vertus, c’est un moment où l’on s’occupe de soi. Les gestes du quotidien peuvent être source de bien-être s’ils sont pratiqués avec discernement.
Attention aux produits que l’on utilise, les cosmétiques ne sont pas toujours aussi bénéfiques qu’on le croit. Ce que l’on met sur sa peau ou sur ses cheveux pénètre dans le corps. On sait aujourd’hui que beaucoup de produits cosmétiques contiennent des substances controversées et nocives pour notre organisme. Il est d’ailleurs facile de trouver des produits sains ou des recettes de produits à faire soi-même avec des ingrédients simples et inoffensifs.
Les saisons doivent aussi influencer la nature des soins. Le froid comme le soleil agresse notre peau et à chaque saison doit correspondre un type de soin différent. Le bronzage est agréable, et s’il est fait avec parcimonie il peut être considéré comme un véritable soin.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Nous sommes très nombreux à avoir des problèmes de sommeil. Les insomnies, les réveils nocturnes et autres problèmes liés au sommeil sont légion et les solutions souvent radicales. Les somnifères, trop souvent prescrits, ne résolvent pas les problèmes et en engendrent parfois d’autres. Le stress est très souvent facteur d’insomnie, mais la lumière des écrans est aujourd’hui l’une des principales causes des problèmes d’endormissement.
Aujourd’hui, la majorité d’entre nous s’endort et se réveille avec son smartphone, alors qu’il faudrait ne plus regarder d’écran au moins 1 heure avant de se mettre au lit ; pour éviter la lumière bleue que notre cerveau assimile à une lumière de jour. De plus, nombre d’entre nous y consultent leurs messages professionnels et se mettent ainsi en situation de stress avant même d’être levés !

En conclusion, prendre soin de son corps c’est prendre soin de soi. Le corps répercute tous les symptômes et pour être bien dans son corps, il faut d’abord être bien dans sa tête.

NOUVEAU

Service Résiliation
100% GRATUIT

Adoptez notre service résiliation
100% gratuit
Et dites BYE-BYE à votre ancien assureur !
Pop-up-attente
loading