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Froid ou du chaud contre la douleur ?

Lumbago, douleurs abdominales, douleurs musculaires, sciatique, crampes, courbatures…, notre corps souffre malheureusement de nombreuses douleurs. Pour les soulager, faut-il appliquer du chaud ou du froid ? La réponse avec SMATIS.

Les bienfaits de la thermothérapie

La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et par conséquent, elle favorise la circulation sanguine. Son action facilite l’arrivée des substances nutritives aux muscles, et l’élimination des toxines. Face à des douleurs musculaires, la chaleur est idéale pour décontracter les muscles car elle agit immédiatement. En cas de douleurs articulaires, courbatures, spasmes et crampes, la thermothérapie agit rapidement et a un effet apaisant. Cette sensation de mieux-être peut être prolongée par un massage.

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Comment appliquer de la chaleur quand on a mal ?

Le sèche-cheveux est pratique mais un souffle d’air trop chaud et trop long pourra provoquer des brûlures et un assèchement de la peau. La technique de la serviette chaude passée au micro-ondes est efficace, mais il faut veiller à l’appliquer sur un vêtement intermédiaire. Des patchs chauffant, diffusant de la chaleur en continu, peuvent soulager une douleur musculaire de faible intensité. Les coussins en graines de lin procurent quant à eux une chaleur thérapeutique naturelle.

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Les bienfaits de la cryothérapie

Le froid est reconnu pour avoir des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Il diminue la douleur et lutte contre l’inflammation (aspect gonflé, tuméfié et enflammé d’une zone du corps). Par ailleurs, grâce à son action hémostatique, le froid diminue le saignement d’une plaie. Principalement recommandé pour lutter contre les blessures chez le sportif ou la personne pratiquant une activité physique, le froid est aussi un moyen efficace pour soulager un coup de soleil, un hématome, une piqûre d’insecte, une luxation, une entorse, une foulure, etc.

Comment appliquer du froid sur une blessure ?

Mettre de la glace ou des glaçons dans un linge, que l’on applique sur la douleur, est un geste d’urgence. Une poche de froid instantané, à usage unique, pourra calmer aussi la douleur de la zone blessée. Pour atténuer des gonflements ou de la fièvre, des poches de cryogel sont recommandés (que l’on conservera au congélateur). Enfin, la cryothérapie gazeuse est une technique de soins rapide et efficace. Véritable choc thermique, elle favoriserait la récupération musculaire.

NB : Appliquer du chaud ou du froid ne remplace pas une visite chez le médecin, qui saura prescrire le traitement adapté au type de douleur.

sources : www.e-sante.fr – www.santemagazine.fr – www.topsante.com

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