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Séniors, faite du sport après 50 ans

Tout le monde sait que faire du sport est bon pour la santé. C’est d’autant plus vrai après 50 ans ! Les séniors pratiquent une activité sportive pour plusieurs raisons. Certaines précautions sont toutefois à prendre en considération.

Faire du sport pour protéger son cœur et sa santé

L’une des raisons principales qui poussent les séniors à reprendre le  sport est de garder un coeur en bonne santé pour éviter de s’essouffler après chaque effort physique. Pour cela, ils privilégient les sports d’endurance modérés tels que le vélo (sur terrain plat), la marche rapide, la marche nordique, et la natation (notamment l’aquagym). Comme ils ne recherchent pas la performance, ces activités sportives sont idéales pour préserver la santé des séniors.

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Faire du sport  pour conserver l’équilibre

Après 50 ans, le corps perd en souplesse. Pour éviter et prévenir d’éventuelles chutes, les séniors s’adonnent en général à la gymnastique douce pour améliorer leur sens de l’équilibre. Cette discipline peut être associée à la pratique du tai chi, du stretching ou encore du yoga, qui entretiennent la souplesse des membres inférieurs. Pratiquer plusieurs sports pour solliciter différents muscles est la solution santé la plus bénéfique pour cette génération silvers.

Les sports à proscrire

Avec l’âge, la pratique d’une activité sportive intense est déconseillée. La course à pieds, par exemple, est contre-indiquée pour le cœur. Elle peut aussi entraîner un risque d’arthrose du genou ou de la hanche. Les sports de combat, les sports nautiques, les sports exposant à un risque élevé de chutes (comme le ski alpin) ou encore les sports collectifs qui imposent un piétinement continu, sont également à éviter après 50 ans.

 

NB : avant de (re)commencer toute activité sportive, l’avis de votre médecin traitant est important. Garant de votre santé, il est le seul à pouvoir décider si votre état de santé permet de pratiquer – ou non – tel ou tel sport.

source : www.attitude-prevention.fr


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