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La signature électronique

Avec le développement des systèmes d’information et la généralisation de la dématérialisation, de nombreuses démarches peuvent être réalisées en un seul clic, grâce à la signature électronique. Explications avec SMATIS.

Le principe

La signature électronique permet de justifier qu’un document numérique a été approuvé par une personne identifiée, au même titre que la signature manuscrite pour un document papier. Il s’agit d’un mécanisme d’engagement fiable faisant appel à des techniques cryptographiques. Contrairement à une signature manuscrite, la signature électronique n’est pas visuelle. Elle correspond à un nombre, une suite de nombres ou de caractères codés.

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En pratique

Après avoir vérifié le document numérique sur lequel il va s’engager, l’utilisateur clique sur « signer le document ». Cette action génère (de façon totalement transparente pour l’utilisateur) la production d’un certificat électronique, nominatif et inaliénable. Celui-ci équivaut à une carte d’identité numérique, attestant avec certitude et sans aucune ambiguïté, ni contestation, l’identité de l’utilisateur, et donc du signataire.

Un mécanisme sûr

En plus d’être authentique, la signature électronique est infalsifiable, quelqu’un ne pouvant pas se faire passer pour quelqu’un d’autre. Elle n’est pas non plus réutilisable. Elle fait partie du document signé et ne peut être déplacée sur un autre document. Elle est aussi inaltérable. Une fois que le document est signé, on ne peut plus le modifier. Enfin, la signature électronique est irrévocable. La personne qui a signé le document ne peut pas le nier.

Les avantages

La signature électronique permet, entre autres, de signer un document sans avoir à l’imprimer. Vive les économies de papier ! Elle garantit aussi d’être en possession de la dernière version d’un document, ce qui évite toute information non mise à jour. Signer un document électroniquement permet d’envoyer celui-ci par e-mail sans avoir à payer des frais postaux ou à se déplacer pour le signer. Enfin, le document signé électroniquement se conserve au format numérique, facile à classer et surtout à retrouver !

Les démarches favorisées par la signature électronique

Souscrire un contrat d’assurance santé en ligne, faire une demande de crédit, déclarer ses revenus, accepter un devis…, de nombreuses démarches sont désormais possibles grâce à la signature électronique. Tout le monde s’y retrouve : entreprises, particuliers, professionnels. Les échanges sont fluidifiés, sécurisés et ont une valeur légale. La signature électronique est un service qui permet de gagner du temps.

sources : fr.wikipedia.org – www.universign.com – www.leparisien.fr

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