fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Les bienfaits du travail

Le travail c’est la santé

La fête du travail a lieu chaque 1er mai. Malgré les contraintes qu’il génère, le travail favorise le mieux-être pour différentes raisons. Jeunes mamans, jeunes actifs ou séniors, tout le monde s’y retrouve.

Les jeunes mamans et le travail

Reprendre le travail peut s’avérer difficile pour certaines jeunes mamans (après un congé parental par exemple). Pourtant, selon l’INSEE, 57% des mères ayant au moins un enfant de moins de trois ans non scolarisé travaillaient en 2007. Reprendre le travail peut être vécu comme une démarche personnelle bienfaisante car elle permet de changer d’environnement. Se concentrer sur d’autres sujets que ceux de la maison ou de bébé ouvre en effet l’esprit. Le travail permet aussi aux jeunes mamans de retrouver un équilibre social qu’elles avaient mis de côté du fait de l’arrivée de bébé. Retrouver ses collègues, ou s’en faire de nouveaux, favorise l’échange et les relations avec autrui, ce qui permet de gagner en estime de soi et en bien-être au travail.

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Les jeunes actifs et le travail

En 2015, le taux d’activité des jeunes actifs (ceux âgés de 15 à 24 ans) approchait des 40 %. A cet âge, le travail revêt un intérêt principalement pécuniaire. Il s’agit pour le jeune travailleur de pouvoir subvenir à ses besoins, en toute autonomie. Compter sur soi est une démarche positive pour celui qui entre dans la vie active. Cela lui permet aussi de se projeter dans l’avenir et de réfléchir quant à la réalisation de projets. Travailler est également un moyen de s’intégrer à la société, d’autant plus si le jeune a vécu une longue période d’inactivité (ou d’études) avant. L’insertion sociale apporte un équilibre personnel au jeune actif, qui l’aidera tout au long de sa vie professionnelle.

-> Découvrez aussi Comment se débarrasser des mauvaises habitudes au travail

Les séniors et le travail

58 ans serait l’âge moyen de fin d’activité, selon l’Institut français des séniors. Pourtant, quand on est sénior, travailler permet de rester actif, aussi bien sur le plan physique que mental. Penser à la retraite, alors que l’on a passé de longues années à travailler, peut être très mal vécu par certains. Le travail à temps partiel peut alors être une solution pour alterner des situations de cumul emploi-retraite. Pour cette génération silvers, l’intérêt est de garder l’esprit occupé, de se concentrer, de booster sa mémoire au quotidien, voire de prévenir la maladie d’Alzheimer. Au-delà de 55 ans, le travail permet aussi de ne pas s’isoler. En effet, lien social par excellence, le travail facilite les échanges entre nouvelle et ancienne génération, pour le plus grand bonheur de cette dernière.

 

sources : www.mon-portail-grossesse.fr – www.caf.fr – dares.travail-emploi.gouv.fr

Guides populaires

Sorry. No data so far.

NOUVEAU

Service Résiliation
100% GRATUIT

Adoptez notre service résiliation
100% gratuit
Et dites BYE-BYE à votre ancien assureur !
Pop-up-attente
loading