fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Manger, Bouger

Manger, Bouger

La notion de bien-être dont on parle beaucoup aujourd’hui ne va généralement de pair avec la santé, et donc passe par notre alimentation et notre activité physique.
Le Programme National Nutrition Santé ( PNNS) a été lancé en 2001 par le gouvernement. Son site internet mangerbouger.fr y présente toutes les recommandations, des exemples de menus, d’activité physique et des conseils aux personnes qui veulent prendre soin de leur santé avec l’alimentation et le sport. Son slogan, désormais célèbre grâce aux multiples spots publicitaires diffusés à la télévision, est “manger, bouger”.

Cependant, les préconisations du gouvernement présentées sur ce site suscitent de nombreuses controverses des milieux médicaux, sportifs ou diététiques, notamment concernant le slogan : “pour être en forme manger 5 fruits et légumes par jour”.

Alors qu’en est-il exactement, faut-il suivre ou ne pas suivre les conseils manger, bouger ?

Quelles sont les recommandations manger, bouger ?

Le programme Manger, bouger s’articule autour de 9 repères :

  • Consommer au moins 5 fois par jour des fruits ou des légumes
  • Consommer 3 fois par jour des produits laitiers
  • Consommer des féculents à chaque repas et selon son appétit
  • Consommer 1 à 2 fois par jour de la viande, du poisson ou des œufs
  • Limiter la consommation de matières grasses
  • Limiter la consommation de produits sucrés
  • Limiter la consommation de sel
  • Boire de l’eau à volonté pendant et en dehors des repas
  • Pratiquer une activité physique équivalente à 30 mn de marche rapide pour les adultes, 1h pour les enfants et les adolescents

Ces recommandations ont pour objectifs d’améliorer la santé de la population, en réduisant les risques d’obésité et de pathologies nutritionnelles.

Ce sont toutefois des conseils généraux qui ne sont pas adaptés aux différents besoins de perte de poids ou de régime alimentaire spécifique. Ils permettent néanmoins de prendre soin de son corps, d’avoir une bonne hygiène de vie au quotidien. En résumé, manger de tout, en quantité raisonnable et pratiquer un sport quotidiennement sont les trois grands principes, rien de bien nouveau, mais depuis que le gouvernement a mis ce programme en place, plus personne ne peut l’ignorer.

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Manger, bouger, efficace pour tous ?

C’est là que le bât blesse, à savoir que tout le monde n’a pas la même vision de la quantité raisonnable, des aliments bons ou mauvais, ou encore de l’activité dite sportive. Par exemple, 30 mn de marche rapide, c’est un peu vague comment être sûr que notre pratique est efficace ? De même, les fruits et légumes ne sont pas tous égaux devant le taux de sucre, certains en contiennent beaucoup et sont donc à manger avec parcimonie.

En outre, nous n’avons pas tous le même métabolisme, la même forme physique, les mêmes objectifs. La fatigue, le stress au travail, les jambes lourdes… autant de facteurs qui vont influencer grandement notre capacité à faire du sport. Les végétariens, végétaliens ou végan, les personnes ayant des contraintes alimentaires diverses (allergies, intolérances) ne pourront se contenter de varier leur alimentation pour rester en bonne santé.

Heureusement, les site mangerbouger propose différentes rubriques permettant à chacun de trouver son bonheur : recettes, table de conversion poids/volume et thermostat/température du four, calendrier de saison des produits frais, test de niveau, catalogue et planificateur d’activités ….

On pourrait compléter la formule : manger, bouger … et se détendre. En effet, si notre alimentation et notre activité conditionne en partie notre santé, le stress est un facteur essentiel et on sait qu’aujourd’hui la grande majorité d’entre nous en souffre. Le stress fait grossir, entre autre et se détendre, est important pour notre équilibre, au moins autant que le sport. pour cela, chacun a ses préférences : les petits gestes du quotidien pour s’occuper uniquement de soi, le yoga, la méditation ou autre pratique sportive douce et relaxante ou encore, ne rien faire, tout simplement (dormir, flâner, bronzer sur la plage…)

NOUVEAU

Service Résiliation
100% GRATUIT

Adoptez notre service résiliation
100% gratuit
Et dites BYE-BYE à votre ancien assureur !
Pop-up-attente
loading