fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Manger des féculents

Manger des féculents

Les féculents ont mauvaise réputation. Pourtant, ils sont bons pour la santé et leur apport nutritionnel est indispensable au quotidien. Manger des féculents à chaque repas, c’est possible et même recommandé !

Les féculents, c’est quoi ?

Les féculents sont des aliments d’origine végétale, constitués principalement d’amidon. Ils correspondent aux parties de plantes non transformées et aux produits dérivés de l’industrie agro-alimentaire. Concrètement, les céréales, les légumes secs et légumineuses, ou les pommes de terre, sont des féculents. La farine, la semoule, les pâtes alimentaires, le pain, ou encore les biscottes font également partie de la famille des féculents. Riches en glucides complexes, protéines végétales, vitamines et fibres, ces aliments jouent un rôle important dans le fonctionnement du corps et constituent la principale source d’énergie de l’organisme.
Pour protéger sa santé, les féculents sont donc à intégrer dans une alimentation saine et équilibrée.

Les bonnes raisons de consommer des féculents

Contrairement aux idées reçues, les féculents ne font pas grossir. C’est la façon de les préparer et certains accompagnements (sauces grasses, beurre ou fromage râpé en grande quantité, etc) qui peuvent favoriser la prise de poids. De par leur composition, les féculents se digèrent lentement et rassasient l’organisme. Ils calment la sensation de faim et permettent de tenir jusqu’au repas suivant sans céder à la tentation du grignotage. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier la consommation de féculents au déjeuner, pour être sûr de garder la ligne. Grâce aux glucides complexes dont ils sont constitués, les féculents fournissent une énergie qui se libère progressivement dans le corps. Les sportifs l’ont bien compris, c’est pourquoi leur repas d’avant match est constitué principalement de pâtes.

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Comment manger des féculents à chaque repas ?

La famille des féculents est grande et diversifiée. Alors, pour ne pas manger tous les jours la même chose, il faut savoir varier les plaisirs. Au petit déjeuner, la consommation de pain (complet ou semi-complet, aux céréales, au sésame, etc) est privilégiée. Les biscottes ou les céréales (non fourrées et peu sucrées) peuvent aussi être une alternative. Au déjeuner et au dîner, les féculents tels que les pommes de terre, les haricots, les lentilles, le riz, les flageolets…, peuvent être consommés en salade ou en accompagnement. On peut également manger des féculents sous forme de préparations, comme les gratins de pâtes, la polenta, le risotto, le couscous, etc. Les soupes à base de féculents sont également très nutritives. Des vermicelles ou des nouilles de riz peuvent compléter les potages. Quant au dessert, un gâteau de semoule, du riz au lait ou encore du pain perdu, font tout à fait l’affaire. L’important est de se faire plaisir !

Attention aux faux amis

Les pains au lait, pains au chocolat, croissants, pains aux raisins…, sont des viennoiseries dont il faut limiter la consommation. Certes, ils contiennent de la farine mais ils sont riches en lipides et la plupart du temps en acides gras saturés, dangereux pour le coeur. Il ne s’agit pas pour autant de s’en priver. Une ou deux viennoiseries de temps en temps sont sans importance pour l’équilibre alimentaire, mais quand elles deviennent quotidiennes, elles peuvent être vraiment nocives pour la santé. C’est également le cas de certaines céréales que l’on consomme au petit déjeuner, et notamment celles qui sont fourrées au chocolat, à la noisette… . La plupart sont trop sucrées et ont un faible apport nutritionnel. Pour une consommation de céréales quotidiennes, mieux vaut privilégier les céréales simples (flocons d’avoine, pétales nature, mueslis traditionnels) dont la qualité nutritionnelle peut se vérifier. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à regarder les étiquettes alimentaires pour connaître les qualités nutritionnelles des aliments.

 

sources : inpes.santepubliquefrance.fr – www.ameli.fr – www.e-sante.fr

Guides populaires

Sorry. No data so far.

NOUVEAU

Service Résiliation
100% GRATUIT

Adoptez notre service résiliation
100% gratuit
Et dites BYE-BYE à votre ancien assureur !
Pop-up-attente
loading