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Qu’est-ce que la téléassistance ?

Initiée pour pallier à l’isolement des personnes âgées, la téléassistance commence en 1947, lorsque l’association Delta 7 met en place les premiers systèmes d’aides. Aujourd’hui, la téléassistance est proposée aux personnes dépendantes : les personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent assumer seules certains actes de la vie courante.

En quoi consiste la téléassistance ?

La technologie actuelle permet de grandes innovations dans ce domaine. La pratique la plus courante consiste, pour la personne dépendante, à porter, 24h/24 et 7j/7, même sous la douche, un médaillon en bracelet ou en pendentif, relié au téléphone fixe par un boîtier. Ce dispositif est muni d’un bouton d’alerte, qui, une fois enclenché va appeler un centre de téléassistance via le haut parleur du boîtier. A partir de ce moment, en fonction de la situation, le centre va pouvoir contacter un voisin ou les secours.

Mais d’autres technologies, notamment associées aux mobiles ou à la domotique, sont capables de détecter seules une chute ou une personne perdue, grâce à la l’actimétrie ou la géolocalisation. Cela permet de prendre en charge les personnes d’une plus grande dépendance qu’il y a quelques années ou bien les chutes avec perte de connaissance. Car les cas où la personne n’est pas capable de lancer l’alerte elle-même sont nombreux.

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Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

Tout le monde ! Mais pour avoir une prise en charge ou une aide financière, il faut s’adresser au centre d’action sociale du département de l’habitation principale. Le niveau de dépendance, la situation financière et la qualité du domicile vont déterminer le montant de l’APA : l’Aide Personnalisée d’Autonomie.

La téléassistance nécessite de payer un abonnement qui est en général compris entre 15 € et 30 €. C’est un service qui est aujourd’hui proposé par de nombreux acteurs : assurances, réseaux bancaires, opérateurs téléphoniques, ou même les entreprises qui installent les dispositifs. Certaines entreprises proposent en même temps un service d’aide pour la livraison de médicaments de repas ou l’appel d’un taxi ou d’un VSL (Véhicule Sanitaire Léger).

En France, les personnes âgées ont du mal à accepter la téléassistance. Se savoir assisté, avoir peur de déranger ou d’être considéré comme “diminué” conduit souvent les porteurs de médaillon à le laisser de côté pour la nuit pour ne pas déranger les secours ou pour bricoler ou se laver pour ne pas abîmer le dispositif. Pour cette raison, ce système n’est utilisé que pour 30% des chutes ! Elle est mieux intégrée en Angleterre ou dans les pays d’Europe du Nord, peut-être pour des raisons culturelles. Aux Pays bas, par exemple, la téléassistance est portée par les compagnies d’assurances qui considèrent qu’elle va réduire le nombre et le coût des hospitalisations.

La téléassistance a de l’avenir et se développe sans cesse pour répondre aux besoins croissants des personnes dépendantes. En effet, le vieillissement de la population, les difficultés rencontrées par les aidants trop peu nombreux et les politiques en faveur du maintien à domicile des personnes âgées conduisent à une réflexion de plus en plus poussée sur le sujet.

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