fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
guide mutuelle santé
Accueil » Guide mutuelle santé » Garder la ligne

Garder la ligne

Selon notre âge, notre sexe ou notre morphologie, le poids change. L’IMC (indice de masse corporelle) est un indicateur permettant de se situer et de déceler un éventuel problème de santé. Pour le calculer, il suffit de diviser le poids par la taille au carré. S’il est situé entre 18,5 et 25 votre corpulence est estimée comme normale. En revanche, cette méthode de calcul ne prend pas en compte la masse grasse et la masse osseuse, il faut donc la voir uniquement comme un repère. Si vous voulez garder la ligne, mais surtout une bonne santé, les règles sont assez simples.

Mangez !

Ne vous affamez pas. Si vous laissez votre corps s’adapter à un régime trop faible en calories, votre corps stockera forcément l’excédent lorsque vous reprendrez une alimentation normale. L’apport journalier idéal pour une femme est compris entre 1 800 calories (avec une activité physique faible) et 2 800 calories (avec une heure d’activité physique par jour). Pour un homme, le ratio sera compris entre 2 100 à 3 700 calories pour un rythme égal d’activité.

Fixez-vous un objectif raisonnable

Vous souhaitez perdre quelques kilos ? Alors restez raisonnable. Perdre 3 kilos en une semaine laisse rêveur, mais l’objectif est beaucoup trop grand et vous reprendrez encore plus de kilos lorsque votre rythme redeviendra normal. Il est conseillé de ne pas perdre plus d’un kilo par semaine, l’idéal serait de ne pas dépasser 500 grammes. En respectant ce principe, vous habituerez votre corps progressivement à un régime équilibré et vous optimiserez ainsi vos chances de maintenir ce poids sur la durée.

Vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète et adaptée à vos besoins ? 

Choisissez les bons aliments

On ne le répétera jamais assez, il faut manger de tout ! L’assiette idéale est composée d’un tiers de protéines (poisson, viande, oeuf, soja, etc.), d’un tiers de féculents ou de légumineuses (pâtes, riz, quinoa, petits pois, lentilles…) et d’un tiers à une demi portion de légumes. Associez à votre menu un fruit ou un laitage et vous aurez la garantie d’un repas équilibré. Dans la mesure du possible, évitez les mauvaise graisses telles que le beurre, la crème fraîche entière, la charcuterie, etc. Privilégiez l’huile d’olive ou de tournesol, mangez des avocats et des noix. Et surtout, buvez ! Boire de l’eau régulièrement au cours de la journée, favorise l’élimination des toxines.

Trouvez une activité qui vous plaît

Pas toujours simple de trouver le temps et l’envie de pratiquer un sport… Pourtant, pour garder une bonne santé, il faut bouger ! Renseignez-vous sur les clubs sportifs de votre ville. Avant de vous engager, essayez une séance gratuite et trouvez le sport qui vous convient. Et si rien ne vous plaît, alors marchez. Une heure de marche à un rythme de 6 km/h permet de perdre 300 calories.

Faîtes-vous plaisir

Rien n’est plus frustrant que de ne s’autoriser aucun plaisir. Le risque de craquer de façon excessive est bien plus grand que lorsque l’on goûte un carré de chocolat ou une part de gâteau. Si vous êtes trop stricte, alors vous risquerez de perdre votre motivation. Autorisez-vous un repas plaisir par semaine tout en restant raisonnable. Le but de la démarche est de perdre quelques kilos ou de maintenir son poids, mais aussi de vous sentir bien dans votre peau !

Guides populaires