Nous adoptons différentes positions pour dormir par réflexe ou par habitude. Pourtant, la position dans laquelle nous dormons impacte notre sommeil et notre santé. SMATIS vous aide à mieux dormir et vous livre trois positions principales de sommeil pour améliorer sa santé.
Dormir allongé sur le dos
Selon la plupart des experts, dormir allongé sur le dos serait la meilleure position pour dormir. Les jambes doivent être complètement étirées, les bras le long du corps, la tête positionnée sur un oreiller adapté à la courbure du cou. Le poids du corps est alors harmonieusement réparti, respectant ainsi l’alignement de la colonne vertébrale. Cette position améliorerait la digestion car elle réduirait les risques de reflux acide, de régurgitation et de hoquet. En dormant allongé sur le dos, la peau du visage reste tendue ce qui limiterait aussi l’apparition des rides au niveau du visage et du cou. Néanmoins, cette position aggraverait les ronflements et favoriserait l’apnée du sommeil car la langue, tombée vers le fond de la gorge, bloquerait la respiration.
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Dormir allongé sur le côté
Quand nous dormons allongé sur le côté, nous adoptons mécaniquement la “position du foetus” ou la “position en chien de fusil” (sur le côté, jambes repliées, genoux relevés et le menton incliné vers le bas). Pourtant, idéalement, il faudrait garder les jambes allongées et droites pour minimiser la pression sur la colonne vertébrale. Dormir sur le côté, avec un oreiller glissé entre les jambes, est vivement recommandé pour ceux qui ont tendance à avoir mal dans le bas du dos. Contrairement au côté droit, dormir sur le côté gauche diminuerait les brûlures d’estomac et favoriserait l’afflux sanguin vers le foetus, pour les femmes enceintes. Quant aux problèmes de ronflements, dormir allongé sur le côté serait LA solution pour y mettre un terme, qu’il s’agisse de dormir sur le côté gauche ou le côté droit. Toutefois, cette position ne serait pas idéale pour dormir car elle bloquerait la circulation sanguine du bras du côté sur lequel vous dormez, entraînant ainsi des fourmillements et engourdissements dans les extrémités.
Dormir allongé sur le ventre
Les avis sont partagés quant aux effets sur le corps de la position allongé sur le ventre pour dormir. Dormir sur le ventre avec le visage tourné sur un côté éviterait les ronflements et l’apnée du sommeil, mais ne respecterait pas l’alignement de la colonne vertébrale et étirerait beaucoup trop les muscles du cou provoquant ainsi de pénibles douleurs. Dormir allongé sur le ventre avec le visage écrasé dans l’oreiller pendant des heures engendrerait des problèmes de peau et favoriserait l’apparition des rides et de l’acné.
Certains experts affirment même que dormir allongé sur le ventre gênerait la respiration, la digestion, créerait des tensions à la région lombaire, surchargerait les articulations cervicales et thoraciques, ce qui pourrait entraîner des maux de tête.
Sources : www.huffingtonpost.fr – www.toutpratique.com – centredusommeil.ca
L’homme passe presque un tiers de sa vie à dormir. On le sait tous, avoir
L’apnée du sommeil, également nommée syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) ou syndrome d’apnée obstructive
Avec le froid, notre organisme puise dans ses réserves d’énergie, et le sommeil n’est pas