Tout le monde sait que pour prendre soin de son corps et de son esprit, il est recommandé de faire du sport. Mais quel est le moment idéal de la journée pour en faire : le matin, l’après-midi ou le soir ? A chaque moment, ses avantages et ses inconvénients. ll suffit de trouver celui qui convient à chacun.
Faire du sport le matin
A condition de bien s’échauffer avant de commencer, le matin est le moment idéal pour faire du sport. Cela permet de réveiller progressivement le métabolisme, les muscles, le corps et même l’esprit.
L’effort du matin génère des endorphines qui vont réguler l’humeur et diminuer le stress. Faire du sport le matin permet donc d’aborder plus sereinement la journée. Cependant, la pratique d’une activité sportive intense est déconseillée le matin. Un jogging lent, une séance de natation, ou un réveil musculaire doux sont à privilégier, et ce, durant 30 à 45 minutes maximum. Faire du sport à jeun est possible, surtout si l’on veut perdre du poids, mais une telle pratique doit se limiter à une fois par semaine.
Pour ceux qui travaillent, ou qui ont divers impératifs le matin, faire du sport le matin suppose de se lever tôt. Or, se lever tôt peut vraiment être très mal vécu, surtout quand on doit le faire régulièrement ou quand on n’est pas du matin. Si vous vous forcez à vous lever tôt pour faire du sport, votre effort sera vain et vous n’en retirerez aucun bénéfice. Programmer une séance à un autre moment de la journée pourrait bien être une meilleure solution.
Faire du sport l’après-midi
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d’après-midi, on peut donc considérer qu’à partir de 16:00 ou 17:00, c’est le moment idéal pour faire du sport si l’on souhaite dépasser ses performances. Comme le corps est chaud et les muscles toniques, le sportif de l’après-midi gagne en force, en endurance, et aussi en souplesse. Il peut pousser son corps plus loin et mieux progresser dans sa discipline.
Fitness, boxe, danse, running…, toutes les activités intenses sont possibles, et même conseillées pour relâcher les tensions accumulées dans la journée. Néanmoins, il faut éviter de faire du sport pendant la digestion. Ballonnements et nausées peuvent se faire sentir. Mieux vaut attendre deux à trois heures entre le repas et l’entraînement.
Attention aussi à ne pas faire d’activité trop violente après 19:00. L’augmentation de la température corporelle empêche de trouver le sommeil. La tranche horaire idéale se situe entre 17:00 et 19:00, et après le travail si possible.
J’ai été agréablement surpris par l’expertise de cette mutuelle, elle a su parfaitement répondre à mes besoins.
Merci encore
Luc à Yvry sur Seine le 29 février 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Faire du sport le soir
C’est une excellente manière de se défouler après une longue, et parfois, dure journée ! Rien de tel qu’un peu de sport pour évacuer l’anxiété accumulée dans la journée, atténuer les frustrations et le stress. C’est aussi un moyen de faire la transition entre la journée de travail et le retour à la maison. Après une séance de sport le soir, on est détendu et on est habituellement plus enclin à retrouver ses proches et/ou sa famille. Aussi, le soir, comme le corps est déjà échauffé, les articulations et les muscles sont beaucoup plus flexibles, ce qui diminue les risques de blessure.
Toutefois, faire du sport le soir, deux ou trois heures avant d’aller se coucher, n’est pas recommandé. Le corps se retrouve en état d’excitation physique, ce qui peut perturber et nuire à la qualité du sommeil. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une séance de gym douce telle que le stretching ou le yoga. Ces deux disciplines sont d’excellentes manières de se vider la tête.
Malheureusement, la soirée n’est pas reconnue comme étant le meilleur moment pour faire du sport car on a plus de chance d’être sollicité pour aller boire un verre ou aller dîner avec des amis. Par ailleurs, si la journée a été difficile, on peut aussi très bien ne pas se sentir assez en forme pour une séance d’exercice physique. A vous de faire le bon choix !
Suite à l’application du décret relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite
En termes de prévention santé, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est pouvoir parler, sourire, goûter,
Tout le monde sait que prendre soin de son corps en faisant du sport est
Prendre soin de son corps et de son esprit est essentiel pour mener une vie
Selon notre âge, notre sexe ou notre morphologie, le poids change. L’IMC (indice de masse
L’alimentation constitue la seule source d’énergie pour notre corps et représente un élément clé pour
Prendre soin de soi n’est pas toujours évident lorsque l’on est confronté à des allergies…
La lombalgie, appelée mal de dos ou lumbago, est le terme médical désignant les
Dans le contexte actuel où la notion de bien-être occupe une place prépondérante, prendre soin
Pour prendre soin de sa santé, nous pouvons consulter des spécialistes tels que le nutritionniste.
Les féculents ont mauvaise réputation. Pourtant, ils sont bons pour la santé et leur apport