Pour adhérer à une mutuelle, il est généralement nécessaire de suivre quelques étapes simples.
Si vous avez répondu à la question quelle mutuelle choisir, il est temps de passer à l’acte et de souscrire à la mutuelle santé de votre choix. Pour cela, la mutuelle SMATIS vous informe sur les différentes étapes.
Comment adhérer à une mutuelle ?
Pour adhérer à une mutuelle santé, plusieurs solutions existent.
Par téléphone :
Vous préférez échanger directement, être en contact avec un conseiller afin de vous accompagner dans le choix de la meilleure offre santé ? alors le téléphone est la solution à privilégier. Le conseiller peut vous orienter vers une mutuelle adaptée à vos besoins et/ou ceux de vos proches, tout en répondant avec précision à vos questions.
Sur Internet :
L’avantage d’adhérer à une mutuelle en ligne est que vous pouvez le faire en quelques minutes et à tout moment dans la journée. Vous obtiendrez un devis personnalisé après avoir renseigné vos besoins, votre profil ainsi que votre composition familiale.
Par courrier :
Vous pouvez également choisir la solution classique en adhérant par courrier, en renvoyant un bulletin d’adhésion daté et signé ainsi que les documents nécessaires à la souscription de votre couverture santé.
Si vous avez déjà un contrat santé, sachez que la résiliation de votre mutuelle actuelle peut être prise en charge gratuitement par votre future mutuelle. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans vos démarches.
L’avantage d’adhérer à une mutuelle en ligne est que vous pouvez le faire en quelques minutes et à tout moment dans la journée
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Quels sont les documents à fournir pour souscrire à une mutuelle santé ?
Au-delà des informations concernant votre identité (nom, prénom, date de naissance, commune de résidence, …) et de votre composition familiale, vous devrez au moment de la souscription à votre nouvelle mutuelle, fournir :
- Une copie de votre carte d’identité recto verso
- L’attestation de votre carte vitale
- Votre RIB (ou autre titulaire du compte bancaire)
- Si vous êtes TNS un extrait KBIS
Ces documents sont indispensables pour finaliser votre souscription, après avoir signé votre contrat santé en ligne ou manuellement.
Si vous procédez à une adhésion en ligne, vous avez la possibilité de communiquer ces documents directement en ligne, en fin de souscription. Dans les autres cas vous pouvez faire parvenir ces justificatifs auprès de votre mutuelle, par mail ou par courrier.
A partir de quand suis-je couvert (e) par ma mutuelle ?
Votre couverture débute à la date d’effet de votre contrat santé.
Cette date est fixée lors de la souscription de votre contrat santé et ne peut être antérieure à la date du jour de votre adhésion. Il s’agit du point de départ pour bénéficier de l’ensemble de vos garanties.
Qu’est-ce qu’un délai de carence ?
Le délai de carence est une période durant laquelle vos garanties santé ne s’appliquent pas. Ils concernent généralement les soins optiques, dentaires et l’hospitalisation
La durée dépend principalement des garanties choisies. Si vous êtes soumis à un délai de carence sachez qu’aucun remboursement ne sera effectué avant le terme de cette période.
Le délai de carence a pour but d’éviter les comportements opportunistes et de réguler les dépenses.
Les adhérents contraints par ces délais n’ont pas la possibilité d’engager de frais importants ou couteux avant la fin de la période définie. En effet, une mutuelle a pour vocation de couvrir un risque éventuel et non un besoin prévu à un moment défini.
A noter que vous continuerez à payer vos cotisations durant ce délai de carence, qui peut durer 1 mois, 3 mois ou plus.
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