fbpx

La mutuelle qui réveille l'assurance !

Avis Mutuelle Smatis sur ekomi.fr
Accueil » Devis mutuelle santé » Comment adhérer à une mutuelle santé ?

Comment adhérer à une mutuelle santé ?

Mutuelle d’entreprise ou mutuelle individuelle ? Faites le point.

Vous venez d’effectuer un devis mutuelle santé en ligne et vous souhaitez changer de mutuelle ? 

Avant d’aller plus loin et d’adhérer à une mutuelle santé, vérifiez que vous ne bénéficiez pas déjà d’une protection santé.

L’accès à une couverture santé adaptée à chaque besoins et votre situation personnelle a été simplifiée ces dernières années. Vous pouvez demander un devis de mutuelle, comparer les offres en toute transparence et être accompagné gratuitement et sans engagement afin de souscrire à une garantie santé qui vous correspond.

L’accès à une couverture santé adaptée à chaque besoins et votre situation personnelle a été simplifiée ces dernières années. Vous pouvez demander un devis de mutuelle, comparer les offres en toute transparence et être accompagné gratuitement et sans engagement afin de souscrire à une garantie santé qui vous correspond.

Si vous êtes salarié(e), votre employeur est dans l’obligation de vous proposer une couverture santé, à travers un contrat collectif, que vous pouvez refuser si vous avez déjà une couverture santé (comme ayant-droit par exemple). Cette dispense de mutuelle d’entreprise est temporaire et dépend de la date d’échéance de votre propre contrat de santé. Vous aurez l’obligation de fournir une attestation à chaque renouvellement de contrat ou suite à un changement de mutuelle auprès de votre employeur. 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, à la retraite ou bien TNS (travailleur non salarié) vous êtes libre de souscrire à la mutuelle de votre choix. Pour les revenus les plus modestes, vous pouvez bénéficier d’une mutuelle gratuite (CSS) ou bien de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) en fonction du plafond de ressources que vous percevez annuellement.

Définir ses besoins de santé

Le choix de votre mutuelle santé et de ses garanties, se fait en fonction du niveau de couverture souhaité concernant plusieurs postes de soins :

  • Hospitalisation : pour la prise en charge des frais de séjour, médicaux, des forfaits journaliers (arrêt aux urgences sans hospitalisation).
  • Soins courants : poste regroupant la consultation chez un médecin général, les actes de radiologie, actes effectués par des auxiliaires médicaux et pharmacie principalement.
  • Optique : prise en charge des lentilles, lunettes, chirurgie réfractive, …
  • Dentaire : prise en charge du remboursement des soins et prothèses dentaires, implants, traitement d’orthodontie, …
  • Audiologie : prothèses auditives, consommables,…

Lors de votre demande de devis, vous allez pouvoir sélectionner librement le niveau de couverture de chaque poste. Si vous portez des lunettes, si vous suivez un traitement régulier (diabète, maladie cardiovasculaire,…), si vous effectuez régulièrement des séances d’ostéopathie, acupuncture, par exemple, vous devez vous demander si ces frais de santé sont pris en charge dans votre couverture santé afin de savoir si votre mutuelle est adaptée à vos besoins.

Comment adhérer à une mutuelle ?

Pour adhérer à une mutuelle santé, plusieurs solutions existent.

Par téléphone : 

Vous préférez échanger directement être en contact avec un conseiller afin de vous accompagner dans le choix de la meilleure offre santé ?, alors le téléphone est la solution à privilégier. Le conseiller peut vous orienter vers une mutuelle adaptée à vos besoins et/ou ceux de vos proches, tout en répondant avec précision à vos questions. 

Sur Internet : 

L’avantage d’adhérer à une mutuelle en ligne est que vous pouvez le faire en quelques minutes et à tout moment dans la journée. Vous obtiendrez un devis personnalisé après avoir renseigné vos besoins, votre profil ainsi que votre composition familiale. 

Par courrier :

Vous pouvez également choisir la solution classique en adhérant par courrier, en renvoyant un bulletin d’adhésion daté et signé ainsi que les documents nécessaires à la souscription de votre couverture santé.

Si vous avez déjà un contrat santé, sachez que la résiliation de votre mutuelle actuelle peut être prise en charge gratuitement par votre future mutuelle. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans vos démarches. 

Quels sont les documents à fournir pour souscrire à une mutuelle santé ?

Au delà des informations concernant votre identité (nom, prénom, date de naissance, commune de résidence, …) et de votre composition familiale, vous devrez au moment de la souscription à votre nouvelle mutuelle, fournir :

  • Une copie de votre carte d’identité recto verso
  • L’attestation de votre carte vitale
  • Votre RIB (ou autre titulaire du compte bancaire)
  • Si vous êtes TNS un extrait KBIS

Ces documents sont indispensables pour finaliser votre souscription, après avoir signé votre contrat santé en ligne ou manuellement.

Si vous procédez à une adhésion en ligne, vous avez la possibilité de communiquer ces documents directement en ligne, en fin de souscription. Dans les autres cas vous pouvez faire parvenir ces justificatifs auprès de votre mutuelle, par mail ou par courrier.

A partir de quand suis-je couvert (e) par ma mutuelle ?

Votre couverture débute à la date d’effet de votre contrat santé.
Cette date est fixée lors de la souscription de votre contrat santé et ne peut être antérieure à la date du jour de votre adhésion. Il s’agit du point de départ pour bénéficier de l’ensemble de vos garanties.

Qu’est-ce qu’un délai de carence ?

Le délai de carence est une période durant laquelle vos garanties santé ne s’appliquent pas.
La durée dépend principalement des garanties choisies, si vous êtes soumis à un délai de carence sachez qu’aucun remboursement ne sera effectué avant le terme de cette période.
Le délai de carence a pour but d’éviter aux adhérents d’une mutuelle de modifier les garanties de leur contrat en cours, au gré des besoins de santé. En effet, une mutuelle a pour vocation de couvrir un besoin éventuel et non un besoin prévu à un moment défini.
A noter que vous continuerez à payer vos cotisations même durant ce délai de carence, qui peut durer 1 mois, 3 mois ou plus.

NOUVEAU

Service Résiliation
100% GRATUIT

Adoptez notre service résiliation
100% gratuit
Et dites BYE-BYE à votre ancien assureur !
Pop-up-attente
loading