Senior et accro aux dernières technologies
Selon une étude réalisée par TNS Sofres, les Français se considèrent comme seniors, en moyenne, à l’âge de 69 ans. Ils ne se sentent pas “âgés”, “vieux”, coupés de la réalité, bien au contraire ! Les seniors d’aujourd’hui sont connectés, accros aux nouvelles technologies et ont des loisirs différents grâce à des accès à internet facilités. Focus sur cette génération de “silvers” qui a su s’adapter au XXIème siècle.
Qu’est-ce qu’un “Silver surfer” ?
Les plus de 65 ans sont de plus en plus connectés à Internet et ils sont nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Selon une enquête européenne de l’Observatoire Cetelem de la consommation, les seniors passent en moyenne 13 heures par semaine sur les écrans !
Ils y trouvent diverses motivations : anticiper des achats, trouver des informations intéressantes, gérer leur argent, accéder aux services de leur mutuelle senior en ligne, trouver des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, faire des rencontres amoureuses.
Les évolutions technologiques et l’accessibilité aux nouveaux moyens de communication jouent aussi un rôle important afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées au quotidien.
Les évolutions technologiques et l’accessibilité aux nouveaux moyens de communication jouent aussi un rôle important afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées au quotidien.
Quant à leur présence sur les réseaux sociaux, elle s’explique essentiellement l’envie de communiquer avec leurs proches (amis, famille, enfants, petits-enfants), partager et commenter des photos, organiser des évènements familiaux.
Qu’est ce qu’un senior “Silver addict” ?
Aujourd’hui, les seniors sont équipés de tablette, d’ordinateur, et aussi de téléphone portable (smartphone) qu’ils utilisent plusieurs fois par semaine pour passer des appels, envoyer des sms, lire leurs emails. Selon une étude de CCM Benchmark intitulée “Les seniors et les nouvelles technologies”, 75% d’entre eux ont déjà téléchargé des applications depuis leur smartphone, et 85% depuis leur tablette. Ils recherchent notamment des applications capables d’évaluer leur diabète, cholestérol, pour consulter leur compte bancaire ou bien les remboursements de leurs soins pris en charge par leur contrat santé senior.
Les seniors d’aujourd’hui sont également très friands des objets connectés, et notamment ceux en lien avec la santé. Les balances, les montres mesurant le rythme cardiaque, les tensiomètres ou encore les traceurs d’activités sont très plébiscités.
Les Seniors “Silver happy”
Les seniors du XXIème siècle prennent soin d’eux et passent plus de temps à satisfaire leurs besoins personnels et individuels que ce que ne faisaient leurs parents. Ils savent se faire plaisir.
Organiser des brunch, aller au cinéma, faire du sport (yoga, marche nordique), participer à des speed-dating ou s’inscrire sur des sites de rencontre, tels sont les loisirs des plus de 65 ans d’aujourd’hui.
Ils ont également une vie culturelle plus épanouie. On les croise dans les musées, dans les visites de lieux ou monuments historiques. La culture exprime pour eux des valeurs simples, positives et fondamentales, qui les accompagnent dans le « bien-vieillir ». Ils l’associent également à la recherche de nouveautés, à la curiosité, à l’épanouissement intellectuel, à la tolérance et au partage.
sources : www.senioractu.com, www.journaldunet.com