Questions? Commentaires? Pour une rentrée sereine, ménagez-vous ! SMATIS
En activant les services, vos données seront transmises à des tiers.

Activer en permanence et accepter la transmission de données :

rentrée, garder la forme, rentrée sereine, bien commencer ma rentrée, conseils pour une rentrée en douceur, garder son capital énergie à la rentrée

Pour une rentrée sereine, ménagez-vous !

le 02 août 2013
Les vacances ont été réparatrices ? Alors, inutile de gaspiller votre énergie et d'épuiser toutes vos ressources. Sinon, gare à la fatigue !


Retrouvez ici les conseils de votre mutuelle SMATIS pour garder votre forme intacte jusqu'aux prochaines vacances.


1. S'assurer des apports nutritionnels essentiels

Pour conserver votre forme tout au long de l'année, votre organisme doit être rechargé régulièrement en apports essentiels. Ces derniers sont en quelque sorte le carburant de votre corps que l'on classe en trois familles :
-    Les protéines aident à la construction et à la réparation. Elles sont d'origine animale ou végétale : viandes, poissons, oeufs, laitages, soja et céréales complètes vous en fournissent.
-    Les glucides, ou sucres, qui doivent couvrir au moins 50 % des besoins énergétiques, sont naturellement présents dans la plupart des aliments.
-    Les lipides, ou corps gras, fournisseurs essentiels de votre énergie, ne doivent pas pour autant dépasser 35 % de votre ration énergétique. Viandes, œufs, beurre, fromages... contiennent des acides gras saturés. Insaturés, vous les trouverez dans les huiles et margarines, les olives.

2. Compléter par des vitamines


Équilibrer ses repas est essentiel pour votre organisme. Mais cela ne vous empêchera pas d'être sujet à la fatigue. Dès les premiers signaux d'alerte, compensez par des apports vitaminiques ; votre organisme étant sujet à la perte de minéraux et de ses oligoéléments.

L'une des vitamines les plus importantes est la vitamine C. Malheureusement, l'organisme ne sait ni la synthétiser ni la stocker. Pour profiter des vertus de cet « acide ascorbique », consommez les choux, choux-fleurs, épinards, tomates, plutôt crus. Les agrumes, bananes, kiwis... regorgent également de cette vitamine, qui peut être aussi consommée sous forme de compléments naturels. Dans tous les cas, ce tonique vous aide à atténuer les effets oxydants du stress, tout en activant les réactions immunitaires de votre organisme pour mieux vous préparer pour l'hiver.

Le calcium et le magnésium favorisent, quant à eux, le sommeil et la récupération. Le zinc, même s'il est rare dans l'alimentation, lutte contre la fatigue. Il joue un rôle essentiel dans la synthèse pour votre système immunitaire. Il est présent dans les poissons, et tout particulièrement dans les coquillages, les huîtres, mais également dans les céréales et les légumes verts.

3. S'imposer une hygiène de vie


Pour contrer la fatigue et être en forme durablement, des règles de vie sont indispensables afin d'économiser votre énergie. Par exemple, évitez les coups de stress inutiles au profit d'un rythme quotidien aussi régulier que possible.

Ensuite, apprenez à déléguer et aménagez-vous des moments de pause, voire de relaxation, comme des activités de loisir. La pratique d'une activité physique, même modérée, est aussi indispensable.
Enfin, veillez à avoir un temps de sommeil suffisant.

Alors, prêt pour commencer la rentrée en douceur ?

CONTACTEZ-NOUS !


0977 400 400

appel non surtaxé

ON VOUS RAPPELLE GRATUITEMENT

Le code postal est incorrect, merci de le saisir à nouveau

CONTACTEZ-NOUS !


 

MERCI DE PATIENTER QUELQUES INSTANTS.

Loading...